Playoffs : le Gamyo Epinal s’entrouvre la porte de la finale !

La cinquième manche de la demi-finale des playoffs, entre le Gamyo Epinal et Angers, a tourné court pour les visiteurs, archi-dominés par une équipe spinalienne combative. Le Gamyo n’est, désormais, plus qu’à un succès d’une qualification en finale.
Un coup à toi, un coup à moi. La demi-finale des playoffs 2016 opposant le Gamyo Epinal et Angers n’aura été que ça, jusqu’au cinquième match en tout cas. À égalité (2-2), les formations spinaliennes et angevines, qui ont finit la saison régulière aux places de deuxième et troisième respectivement, jouait l’un des matchs les plus important de la série, ce mardi 15 mars, à la Patinoire de Poissompré.
Et les premières secondes de la partie démontraient la grosse envie des deux équipes d’en découdre. Alors que les deux clans se rendaient coup pour coup, c’est Jansen qui en subira les conséquences en prenant un mauvais coup d’un Spinalien, involontairement. L’Angevin passera par la case infirmerie pour se faire recoudre la lèvre supérieure, de 7 points de suture.
Le ton était donné et ses coéquipiers ne tardaient pas à le venger en inscrivant le premier but de la partie, par Henderson (6e). Stupeur à Poissompré, les tribunes accusaient le coup mais les supporters seront rapidement rassurés puisque Anze Kuralt trouvera la faille, en offrant l’égalisation, moins de 40 secondes plus tard (1-1).
Et Pierre-Charles Hordelalay, très pesant dans le système spinalien, en ajoutera un second (8e), avant que le barbu Yannick Offret ne réussisse à faire le break, avant la fin du tiers temps (14e).
La partie était lancée admirablement par les hommes de Stéphane Barin. Et malgré un second tiers-temps plus timide, Epinal maintiendra une intensité suffisante pour ne pas se faire rejoindre au score. Seul Gaborit trouvera l’espace pour réduire la marque (23e).
Pas à l’abri d’un retour d’Angers, la dernière période sera dominée par le Gamyo, qui faisait tout pour distancer son adversaire. Mais, ce n’est qu’à la 51e minute de jeu que le guide Jan Plch montrera la voie, en s’offrant un beau but (4-2). Et c’est encore l’excellent vétéran qui donnera une unité supplémentaire à Epinal en profitant d’une double supériorité numérique (56e). Les carottes étaient presque cuites lorsque, malgré l’infériorité numérique, Anze Kuralt réussira à chiper un palet pour inscrire son second but de la soirée (58e).
Très impressionnante victoire du Gamyo Epinal (6-2), qui s’offre un troisième point dans cette demi-finale, et aura deux occasions de valider la qualification en finale : ce vendredi 18 mars, à Angers, ou dimanche 20 mars, à Poissompré.
Stéphane Barin, entraîneur du Gamyo Epinal : “On a été un peu emprunté physiquement. Le but qu’on prend, en début de match, nous réveille un petit peu. On fait une bonne première période mais j’ai un peu plus de mal sur les deux suivantes car on laisse beaucoup trop d’espace. On a rendu trop de palet à Angers et on s’est mis dans la difficulté. Ca a bien tourné pour nous, c’est le principal. Je reste satisfait de cette victoire à la maison. On va se déplacer vendredi en Anjou pour valider la victoire. Ca va être à Angers de faire le jeu mais on ne va pas se recroqueviller sur notre but pour autant”.
Steven Cacciotti, attaquant du Gamyo Epinal : “Bon départ au premier tiers, malgré qu’on prenne se premier but. On fait un moins bon second tiers et on s’est parlé, avant le début du dernier, pour retourner au boulot pour s’imposer. On a joué notre style, contrairement au 4e match où on s’est trop adapté à leur jeu. On va là-bas pour clôturer la série et valider notre billet en finale. On se concentre sur notre 6e match là-haut. Je me sens bien physiquement, on s’est bien préparé et on est prêt“.
Jan Plch, attaquant et homme du match du Gamyo Epinal : “C’était un vrai match de playoffs, face à une bonne équipe. On a dominé les dernières minutes donc content de l’emporter. Tous les matchs sont compliqués, comme pour Angers. Je marque deux buts, c’est très bien car ça aide l’équipe à l’emporter. Je suis très content ce soir. Il faut rester concentré pour le prochain match. On y va pour gagner“.