GET Vosges : du maintien aux playoffs

L’objectif de début de saison largement rempli, les basketteurs spinaliens ont désormais soif d’ambition. Alors que le maintien est acquis, les hommes de Laurent Mathis visent une place en playoffs.
Si la fin de saison pourrait exhausser leur voeu, le coach golbéen veut surtout conserver un groupe concerné et compétitif.
Votre saison en championnat de Nationale 1 est plutôt bonne. Actuellement sixième, vous semblez avoir décroché votre maintien en N1 ?
Laurent Mathis Je suis content du constat que vous faites de la saison. Nous nous étions rencontrés en début d’année pour parler des ambitions et j’avais souligné l’importance de stabiliser le club en N1. Nous visions un maintien facile et depuis la victoire contre Berck (82-69), je considère qu’il est acquis, à 8 journées de la fin de la saison régulière.
Une satisfaction qui doit vous pousser à voir plus haut ?
Je suis un compétiteur et j’ai la chance d’avoir un effectif plein de ressources et très concerné. Ils sont tous ambitieux et ont envie d’aller le plus loin possible donc je mentirais si je disais que nous ne pensions pas aux playoffs.
Justement, côté effectif, vous disposez d’un groupe bien fourni. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Ce sont les conséquences d’une saison où nous n’avons pas été épargnés par les blessures. Nous avons dû composer avec l’absence de joueurs cadres, en recrutant des jokers comme Charly Pontens, qui ont su se rendre indispensables et que nous avons voulu prolonger. Ça a été un long travail de la part du président Jérôme Valsesia, qui a réussi à trouver d’autres partenaires. En revanche, la venue de Rémi Dibo est permise grâce à la blessure de Bernard Mpoy. Son salaire n’étant plus à notre charge, nous avons les finances pour le remplacer numériquement. Et il a accepté un contrat au minimum syndical, ce qui prouve qu’il a été attiré par le challenge du GET Vosges.
Ses performances sont encourageantes, seulement son contrat se termine à la fin du mois de mars… Pourrez-vous le prolonger ?
J’aimerais le conserver, d’autant plus que nous pourrions avoir les playoffs dans quelques semaines et un mois de compétition en plus. Je pense que nous pourrons trouver une solution, aux conditions actuelles de son contrat.
Avant de parler playoffs, il reste quelques matchs pour valider la qualification. Quelle sera la clé du succès ?
Pour y parvenir, il faudra un état d’esprit irréprochable, réussir à remporter tous les matchs à domicile, tout en faisait quelques coups à l’extérieur. Et notre calendrier nous promet déjà de gros matchs comme la réception du leader Blois ou les déplacements à Maurienne et Rueil. Dans l’idéal, le meilleur parcours pourrait nous permettre de remonter à la seconde place, ce qui serait tout benef’.
Pourquoi ?
Car elle nous permettrait de nous qualifier pour le final 4 des playoffs directement et surtout d’organiser les phases finales sur un week-end, donc une recette non négligeable dans la ventes de billets.
On garde en mémoire les playoffs 2014 remportés en N2. Le GET Vosges peut-il refaire le coup ?
C’est une compétition qui nécessite de l’expérience et mon groupe est encore très jeune. Mais c’est aussi une compétition qui réussit aux joueurs frais et concernés. Et là, nous sommes dans le coup car les joueurs ont tous entre 13 et 25 minutes de jeu en moyenne. Je fais beaucoup tourner mon banc et c’est ce qui pourrait nous permettre de briller. Mais pensons déjà au prochain match avant d’imaginer les playoffs !
Infos pratiques
GET Vosges Blois
Samedi 2 avril, 20 h
Palais des sports d’Épinal
www.getvosges.com
03 29 34 42 92