Et bien roulez maintenant, sur la Voie Verte des Hautes-Vosges !

Jacques Mougin, l’ancien maire de Vagney, est ravi de voir la Voie Verte qu’il a initiée est valorisée, utilisée, animée, par autant de pratiques. Chaque jour se succèdent promeneurs, cyclistes, skieurs à roulettes et rollermen, sportifs ou loisirs.
Le roller est l’exemple type d’une discipline très pratiquée en balade mais qui reste encore très anecdotique en compétition. Sans doute le résultat d’un mélange d’exigence physique, de risques inhérents à la vitesse et d’un manque cruel d’infrastructure. Alors merci la Voie Verte !
L’occasion est trop belle, que cette 16e Roll’verte, pour employer la balayeuse, de Remiremont à Cornimont, histoire de proposer une piste propre, rapide et sécurisante sur les 24 km de course.
Du côté des organisateurs, environ 150 athlètes sont attendus, venus du Grand Est, pour chercher à apparaitre au mieux dans le classement final, dans le but de succéder à Victor Peyre du Nancy Roller Vitesse, vainqueur en 2015 dans l’excellent temps de 55’20”, soit une moyenne kilométrique de 25,5 km/h sous la pluie.
En rythme, en fréquence, à l’image des skieurs de fond ou des cyclistes, sculptés dans des combinaisons de lycra, casqués, protégés, c’est en peloton qu’ils progresseront dans ce long faux plat usant. Équipés d’une puce électronique, ils bénéficieront d’un classement sans équivoque, d’un temps de course précis. L’association de la Voie Verte va monopoliser une soixantaine de bénévoles afin de sécuriser le parcours.
Les chicanes, ouvertes pour l’occasion, devront être protégées, et les routes traversées, coupées à la circulation. Les utilisateurs habituels de la voie devront se transformer en spectateurs. Pour ceux que la filière compétition n’intéresse pas, une ” envolée “, nom poétique d’une rando loisirs sera proposée sur le même parcours, mais à allure libre.
Les enfants ne seront pas oubliés Mais ils devront se lever tôt ! Dès 9 h sur le parvis de la gare de Cornimont, une mini-envolée, sera proposée aux 5/6 ans et 7/8 ans. Pour les plus grands (9/10 ans et 11/12 ans), techniquement plus forts, ils auront rendez-vous, dès 9 h 15 à l’ancienne gare de Saulxures (derrière Chez Germain), pour rejoindre illico-presto Cornimont.
Ces deux mini-envolées seront gratuites et encadrées par les spécialistes du Roller Club Vosges Voie Verte (RC3V). Mais chaque enfant, quel que soit son âge, devra porter casque, genouillères, coudières et protège-poignets. L’occasion pour le club local de susciter quelques vocations.
Une fois restaurés, ceux qui n’ont pas de logistique propre, pourront rentrer sur Remiremont puisqu’à 14 h, une navette redescendra les participants qui le souhaitent.
Jean-Charles Noel
16e Roll’Verte
Dimanche 1er Mai, à partir de 9 h
Entre Remiremont et Cornimont
Contact : lavoieverte.hautevosges@wanadoo.fr