Playoffs : le GET Vosges perd la première bataille à Aix-Maurienne

Pour son premier match de playoffs, le GET Vosges n’a pas à rougir de sa défaite en Savoie. Les basketteurs golbéens s’inclinent à Aix-Maurienne et devront remporter les deux prochains matchs pour voir le Final 4.
Une saison se joue parfois sur une rencontre. Et si celle du GET Vosges s’était jouée sur le dernier match de la saison régulière à Rueil (défaite 95-90) ? “Il ne faudra pas nous juger sur nos performances depuis notre maintien. Notre objectif, en début de saison, était de se maintenir facilement. Il a été respecté et le reste n’est que du bonheur”, déclarait le coach du GET Vosges, Laurent Mathis, il y a quelques semaines”.
Il poursuivait : “Nous sommes compétiteur et nous voulons toujours plus mais si les playoffs ne se passent pas comme prévu, n’oublions pas notre belle saison”. C’est, donc, avec le couteau entre les dents que les basketteurs vosgiens se rendaient à la Halle Marlioz, d’Aix-les-Bains, pour disputer le premier quart-de-finale des playoffs, contre Maurienne.
Une rencontre, à la fois abordable puisque les Savoyards ont conclu la saison régulière à la 7e place contre la 4e pour les Spinaliens, mais à la fois indécise puisque les locaux n’avaient rien à perdre et étaient très difficiles à bouger dans leur salle.
Et le premier quart-temps allait démontrer les difficultés que les Vosgiens rencontreront pendant tout le match. Si le secteur offensif était toujours aussi performant, grâce à un bon Nemanja Marinkovic (15 points-6 rebonds), c’est en défense que les choses étaient plus compliquées (24-22).
Suivra un second quart-temps beaucoup plus défensif, qui ne permettra pas aux visiteurs de reprendre l’avantage, mais de revenir à un point de Maurienne (39-38). C’est au retour des vestiaires, pour la seconde mi-temps que les hommes de Laurent Mathis tenteront de prendre le jeu à leur compte.
Mais l’avance ne sera pas assez importante pour s’assurer la victoire (59-60), malgré un bon Kyle Tresnak (15 points-9 rebonds). Et le dernier quart-temps sera cruel pour les Vosgiens puisque les locaux reprendront les commandes du match et réussiront à la conserver jusqu’à la dernière seconde.
Défaite du GET Vosges (80-77), qui n’a pas démérité mais n’a plus aucun droit à l’erreur pour intégrer le Final 4. Il faudra l’emporter, vendredi 13 mai, à Epinal et une seconde fois, pour la belle, dimanche 15 mai.