Accueil > Culture > Livre - musique > Émile et Images : Icônes à toute épreuve en concert à Vittel

Émile et Images : Icônes à toute épreuve en concert à Vittel

Le 17 mai 2016 par Bruno Veillon

Émile et Images, une longue histoire de fusion, de départ, d’arrivée. Un groupe qui n’a cessé d’évoluer jusqu’au trio actuel formé par Émile Wandelmer, Mario Ramsamy et Jean-Louis Pujade, en concert à Vittel le 21 mai.

Les Démons de Minuit ont beau fêter leurs 30 ans cette année, le succès de ce tube n’a pas désenflé d’un iota. Rien que là, je suis sûr que vous fredonnez déjà dans votre tête Ils m’entraînent au bout de la nuit… Et ce n’est pas le seul : Capitaine abandonné, Ville de lumière, Maîtresse, Plus près des étoiles… 2,5 millions d’albums vendus, de quoi prendre la grosse tête.

Mais Émile et Images c’est avant-tout un concentré d’humilité. ” Chaque concert est un combat, on veut la victoire. Ce n’est jamais gagné d’avance “, reconnaît Jean-Louis Pujade. 

” Ce serait la fin de tout si on arrivait blasé  “, précise encore le batteur du trio qui, malgré les années d’expérience, ne zappe jamais une longue séance de répétition avant chaque concert.

Longue expérience et long parcours. Qui prend ses racines sur les bords de la Garonne, dans cette terre toulousaine où est né le groupe Images. Fondé en 1985, il leur faut moins d’un an pour se hisser en tête du top 50 pendant treize semaines d’affilée avec les Démons de minuit. 

D’autres tubes voient le jour, mais les années 90 sonnent le glas de la belle histoire. Le départ du bassiste Frédéric Locci marque alors le début de la traversée du désert pour le groupe. 

” Quand les radios et les télés ne vous appellent plus et ne vous diffusent plus, ça devient difficile. Nous avons eu des doutes, envie de nous arrêter. Dans ces moments là il faut savoir tenir, patienter, attendre encore “, continue le musicien. 

Le nouveau départ, c’est l’arrivée d’Émile Wandelmer, le chanteur qui s’est séparé d’un groupe archi connu, Gold. Cette collaboration va propulser le nouveau trio dans la stratosphère des hits grâce au medley Jusqu’au bout de la nuit, qui regroupe les titres les plus connus des deux groupes. Signé sous le label musical de TF1, le disque embrase la France pendant tout l’été.

Les ventes décollent et le trio, qui s’appelle désormais Émile et Images, repart en tournée  : plus de 100 concerts par an, une tournée Stars 80 dans tous les Zéniths de France, Paris-Bercy une dizaine de fois et deux fois le Stade de France.

Il faut dire que le retour en grâce des années 80 y est pour beaucoup. ” Quand on voit les gamins qui nous applaudissent lors des concerts et qui connaissent nos chansons par coeur, ça c’est étonnant ! Ils nous kiffent à mort comme ils nous disent ! Il y a aussi pour d’autres générations une nostalgie qui leur rappellent des souvenirs “, sourit le musicien.

En attendant de redémarrer leur tournée, dont l’une des premières dates de l’année sera Vittel, les trois artistes se reposent et se ressourcent. À Toulouse évidemment pour Jean-Louis Pujade où ses racines le retiennent et où il se sent chez lui. Pareil pour Émile ” qui golfe et jardine “, mais à 9 000 kilomètres de là pour Mario, qui a pris quelques vacances à l’île Maurice où réside sa mère.

En retrait de la scène, ne veut pas dire repos total non plus. Émile et Images continuent les compositions musicales, sans vouloir les produire tout de suite. ” Nous attendons le moment idéal pour sortir un nouvel album parce qu’avec le retour des années 80 depuis quelques années, si on chantait des chansons inédites, nous craignons qu’elles ne passent à la trappe “, s’amuse le trio. Sans oublier le tournage de Stars 80, la suite dont la sortie est prévue en juin 2017.

L’histoire de la bande de chanteurs des années 80 en vacances au ski après avoir frisé le burn out. Heureusement, ce n’est que de la fiction.

Émile et Images
Samedi 21 mai, 21 h
Palais des Congrès, Vittel
Tarif : 30 €
Infos : 03 29 08 12 35
=http://www.vitteltourisme.com/detail/72baf3f05ebe0c9a3a89c3c984b22fd7/873686]www.vitteltourisme.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin