Accueil > Culture > Spectacle > Rues & Cies, un festival tout terrain à Épinal !

Rues & Cies, un festival tout terrain à Épinal !

Le 06 juin 2016 par Bruno Veillon

Rues & Cies bouscule les codes à Épinal et transforme la ville en théâtre à ciel ouvert ! Comédiens, musiciens, marionnettistes, circassiens… Ils se retrouvent tous à Épinal du 10 au 12 juin pour allumer des étincelles d’humour et de bonheur.

Il n’y a pas de scène, de rideaux, ni de fauteuils ! Le théâtre de Rues & Cies c’est le centre-ville, les petites places et les déambulations à travers les ruelles d’Épinal. Il n’y a pas de guichets, d’entracte ou de billets. Tout est gratuit, libre d’accès, et si ça ne vous plaît pas, vous pouvez même partir avant la fin. Mais il y a peu de risque que cela vous arrive, car les artistes présents sont choisis pour leur excellence et leur talent. 

La Ville d’Épinal ne lésine pas sur les moyens : 150 spectacles, 38 compagnies présentes (dont une vingtaine pour le off du festival) et plus de 120 artistes. Théâtre, fanfare, cirque, contes, marionnettes… ” Le festival s’est bâti sur sa volonté de toujours s’ouvrir aux formes les plus diversifiées “, rappelle Isabelle Sartori, directrice du festival. Il est vrai que les genres ne manquent pas dans cette édition 2016.

Un avocat, Batman et Robespierre

Les aficionados de Rues & Cies ne rateront pas Fred Tousch, dont on se souvient de la performance humoristique réalisée dans l’enceinte… d’une salle du tribunal de grande instance d’Épinal ! L’histoire co-écrite avec François Rollin donne vie à un avocat et au procès de l’affaire du château de sable disparu. 

Tout aussi délirant, Les Décatalogués qui mélangent théâtre, mentalisme et humour. ” C’est une réflexion sur la manipulation des masses, la prise de pouvoir des uns sur les autres. C’est plein d’humour mais pas dénué de sens. C’est bluffant ! “, souligne la directrice de l’édition. Tout comme Le Grand Colossal Théâtre et son Batman vs Robespierre, ou comment une ville entière s’est retrouvée à courir derrière un homme pour lui faire la peau. Une parodie rocambolesque !

Émouvoir une nouvelle fois

La Compagnie Mmm présente elle aussi un numéro tout terrain, l’histoire d’une famille dont tous les personnages sont joués par la même comédienne, Marie-Magdeleine. Des héros du quotidien hauts en couleur qui devraient toucher nos cordes sensibles. 

Les habitués retrouveront Fabrice Watelet de la compagnie No Tunes International et son spectacle itinérant bouleversant, Rendez-vous. De retour à Épinal, où il avait été présenté pour la première fois en 2004, le comédien va nous émouvoir une nouvelle fois. On comptera aussi Princesse Diane et son conte revisité de l’Ours Joël pour petits et grands : une pilule de bonheur et de poésie à avaler sans modération.

Quatre ” imbéciles heureux “

Rues & Cies est aussi un carrefour musical où se produisent plusieurs compagnies multipliant les genres artistiques  : Joe Sature et ses Joyeux Osselets sont quatre ” imbéciles heureux ” aux chansons théâtralisées, les Traîne-Savates nous redonnent la patate en funk et en hip hop, quant aux Lorialets, ce sont deux crieuses publiques qui colportent vos messages en musique et tout en humour, au son d’un accordéon rock, tango ou rap… Ça dépote !

Les autres spectacles qui remplissent le week-end sont nombreux : les amoureux des arts du cirque voyagent autour de la planète avec les colombiens d’El Nucleo, les argentins de Mano a Mano et Zanzibar Le Jongleur ! Les pitreries sont aussi au programme de Rue Piétonne et ses tuyaux vivants, d’Agro le clown, des rats géants de Campi qui pugui et les jeux écologiques de Katakrak. On voyage aussi avec les marionnettes de la compagnie italienne et australienne Di Filippo : un numéro tendre et émouvant.

Willi Dorner, chorégraphe international

Et puis il y aura un ovni artistique dans cette édition, Bodies in Urban Spaces du chorégraphe autrichien Willi Dorner. ” C’est un projet enthousiasmant et fédérateur qui se construit depuis le mois de décembre et qui implique plus de 20 sportifs et danseurs d’Épinal et de la région. Cette compagnie, habituée à jouer dans les capitales du monde, va créer un spectacle spécifique et adapté à l’architecture de notre ville “, détaille Isabelle Sartori. 

” Épinal est faite pour le spectacle de rue ! Avec ses ruelles, ses niches, ses recoins… Dans une ville toute bétonnée, ce serait plus compliqué. ” Ces trois jours de festival ne seront pas de trop pour s’en régaler !

INFOS PRATIQUES

Vendredi 10 juin de 18 h à 1 h 20
Samedi 11 juin de 11 h à 00 h 45
Dimanche 12 juin de 11 h 15 à 22 h
Tous les spectacles sont gratuits
Infos au 03 29 68 50 23

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin