L’épargne solidaire attire les porte-feuilles

L’épargne solidaire a encore progressé en 2015. Des placements qui bénéficient aux associations et entreprises de la solidarité, par le biais de dons ou de financements. Ce qui permet de consolider des emplois ou d’aider les personnes en difficulté.
L’épargne solidaire a connu une nouvelle progression en 2015, son encours total augmentant de 23,7 % à 8,46 milliards d’euros, porté par la hausse des souscriptions à des placements solidaires, selon le baromètre annuel La Croix/Finansol.
L’argent ainsi placé bénéficie sous deux formes aux associations et entreprises du secteur de la solidarité : soit des dons qui leur sont directement reversés, soit des financements.
Ces placements ont généré 5,32 millions d’euros de dons versés grâce aux produits dit ” de partage “, c’est à dire des intérêts perçus sur un livret bancaire, une Sicav ou une assurance vie.
290 millions d’euros de financement solidaire ont également permis la création ou la consolidation de 31 000 emplois, un logement décent pour plus de 4 500 personnes et l’octroi de 88 000 prêts sociaux à des personnes en situation d’exclusion bancaire.