Accueil > Sport > Autres sports > Marche : au détour d’un sentier griffé Club Vosgien

Marche : au détour d’un sentier griffé Club Vosgien

Le 20 juin 2016 par Bruno Veillon

Rectangle, losange, disque ou anneau… Le Club Vosgien ne lésine pas sur le balisage pour ses rando pédestres faciles. Pas besoin d’être un grand sportif, il suffit juste d’avoir une bonne paire de chaussures pour une balade. Suivez le guide !

Chaussures de marche au pied, veste coupe-vent sur le dos et un sandwich dans son sac à dos, c’est parti pour une randonnée pédestre dans les Hautes-Vosges. Au rendez-vous à hauteur du Lac des Corbeaux, c’est un groupe composé d’une vingtaine d’habitués qui ne tarde pas à s’élancer dans une ambiance chaleureuse et bon-enfant, dès 8 h 30, à l’assaut du Col du Bramont.

Le président du Club Vosgien de la Gitte à Dompaire, Pascal Jeanroy, confie : ” Quel plaisir de nous retrouver régulièrement pour décompresser, échanger et surtout respirer un bon bol d’air. La randonnée, c’est un état d’esprit solidaire avant tout. Quand on croise quelqu’un sur les sentiers de la route des Crêtes, dans les forêts de Dompaire ou au bord du Lac de la Comtesse, près de Bouzey, il est rare de voir quelqu’un se renfermer sur lui-même. Tout le monde se dit bonjour. Il y a une sorte de solidarité, qui dénote avec la vie de tous les jours “, remarque-t-il.

Pas à pas, le petit groupe progresse sans sourciller et les kilomètres défilent en toute légèreté, accompagnés d’un éclat de rire çà et là, qui résonne dans la montagne.

” Nous sommes un jeune club créé en janvier 2016 qui compte 48 adhérents aujourd’hui, issus principalement du Club Vosgien d’Épinal. Fonder un club à Dompaire était la volonté de la communauté de commune, qui nous soutient financièrement, pour dynamiser le territoire et créer de nouveaux parcours de randonnées “, souffle le président.

140 ans d’existence

Outre la volonté de proposer un maximum de randonnées pédestres, le Club Vosgien est une association d’utilité publique puisqu’elle gère un territoire pour concevoir, entretenir et rendre accessibles les chemins. Pour cela, chaque club s’organise pour offrir un terrain propice et juge les difficultés en codifiant les parcours. 

Un balisage simple : les rectangles pour les ” grands parcours “, les losanges pour les ” sentiers frontaliers ou qui font le tour d’un pays “, les disques indiques les ” promenades circulaires d’une demi-journée ou plus ” et les anneaux réservés aux ” promenades circulaires de 3 à 4 h “.

” Nous disposons également des panneaux directionnels qui renseignent sur les directions à prendre, les différentes étapes d’un circuit ou encore les temps de marche prévus, en heure, pour atteindre une destination “, précise Pascal Jeanroy.

” J’ai conscience de l’image d’une discipline de seniors mais j’aimerais la redorer en accueillant des personnes de tous âges. Je serais le plus heureux de voir des jeunes nous rejoindre pour faire du trekking “, conclut-il, avec déjà quelques nouvelles idées d’organisations qui pourraient attirer le plus grand nombre.

Guidé par les habitués Annie et Roger, qui mènent le groupe à bon train, les randonneurs passent le Bramont et se posent dans un chalet, sur les hauteurs de Cornimont, pour déguster un casse-croûte tiré du sac.

” À mi-parcours, c’est le moment d’apprécier son effort et d’admirer le point de vue en se restaurant. Nous essayons d’organiser une randonnée par semaine, à des niveaux et lieux différents. Ce sont tous ces services que propose le Club Vosgien.

La première association, à Saverne, a plus de 140 ans. Aujourd’hui, il y a plus d’une centaine d’associations regroupées sous cette dénomination, pour 30 000 randonneurs licenciés et 20 000 km de sentiers balisés “, ajoute le président de Dompaire qui invite les curieux à rejoindre une marche organisée par le club, gratuitement.


Club Vosgien de la Gitte-Dompaire
=http://cvdelagitte.over-blog.com/]cvdelagitte.over-blog.com
07 86 88 50 42

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin