Accueil > Actu > S'engager > L’arnica : indicateur de biodiversité à préserver dans les Vosges

L’arnica : indicateur de biodiversité à préserver dans les Vosges

Le 01 juillet 2016 par Bruno Veillon

Fleur de montagne aux multiples vertus, l’arnica est un trésor naturel qui pousse dans les Hautes-Vosges. Une convention prévient sur le risque de surexploitation et invite à encadrer la cueillette.

C’est un plan qui vise à préserver l’un des trésors naturels des Vosges, souvent oublié : l’arnica. Cette fleur de montagne aux multiples vertus est aussi l’objet de nombreuses convoitises économiques, puisqu’elle entre dans la composition de nombreuses pommades et produits de soins commercialisés.

C’est pourquoi la convention arnica Hautes-Vosges mobilise de nombreux signataires locaux : Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Conseil départemental des Vosges, communes, représentants des cueilleurs et des laboratoires.

Face à la demande croissante et le risque de surexploitation, cette convention encadre la cueillette annuelle réalisée sur 120 hectares de chaumes du Markstein, située à 1 000 mètres d’altitude, en zone Natura 2000, dans le Parc naturel des ballons des Vosges, côté alsacien. 

Cette cueillette alimente l’essentiel de la ressource sauvage française et c’est aussi l’un des plus grands sites européen. Cette espèce, lorsqu’elle est présente en abondance, est également indicatrice d’un bon état de conservation des hautes chaumes et donc d’une biodiversité préservée.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin