Accueil > Sport > Autres sports > Stéphane Brogniart : du rêve au record pour le traileur déodatien !

Stéphane Brogniart : du rêve au record pour le traileur déodatien !

Le 05 juillet 2016 par Bruno Veillon

Traileur de l’extrême, forçat des chemins forestiers, le Déodatien Stéphane Brogniart est surtout un passionné, rêveur, qui ne se refuse aucun challenge. Il vient de s’offrir le record de traversée des Vosges, avant d’attaquer un nouveau défi.

31 heures et 6 minutes. C’est le temps qu’a mis le traileur vosgien Stéphane Brogniart pour traverser les Vosges du nord au sud, en utilisant le chemin des Crêtes du massif, notamment. 

Un temps canon pour parcourir 217 kilomètres et franchir 7 600 mètres de dénivelé positif, entre Abreschviller et Belfort. ” C’est un défi qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Le trail, c’est une histoire de défis et je suis friand de ce genre de challenges. Il y a quelques temps, j’ai relié le Donon au Ballon d’Alsace en deux jours, pour évaluer mes possibilités. “

Et pour l’année de ses 40 ans, quoi de mieux que de s’offrir un record inédit. ” Je voulais profiter du territoire exceptionnel que nous possédons pour faire cette course. Mais ce n’était pas dans le but de battre un record ou d’entrer dans l’histoire. Mon idée est d’en profiter pour promouvoir le territoire. Alabama Productions m’a suivi tout au long de mon périple et ils utiliseront les images en fil rouge pour présenter des reportages sur les lieux où je suis passé “, ajoute Stéphane Brogniart. 

Malgré des conditions climatiques difficiles, puisque les 48 heures qui ont précédé son départ ont vu de fortes chaleurs s’abattre sur le département, le Déodatien est parti sur des bases assez rapides. 

” J’ai mis un peu de temps à trouver mon rythme mais je me suis installé dans ma bulle et j’ai reçu le soutien de quelques traileurs amateurs, dès le départ. La difficulté n’était pas la chaleur car les 90 premiers kilomètres étaient en forêt, donc ombragés. Mes quelques doutes n’étaient plus dans la difficulté de supporter la chaleur mais d’éviter les orages “, se souvient-il.

Cols du Donon, de la Charbonnière, de Sainte-Marie, du Bonhomme, ou encore de la Schlucht  : les difficultés se succèdent et Stéphane Brogniart arrive au Refuge du Sotré de Xonrupt-Longemer (107e kilomètre). 

Stoppé par l’orage

” J’étais à mi-parcours et le refuge a organisé une soirée festive avec concert et restauration. J’y suis resté 30 minutes pour me ravitailler, rencontrer mes fans et surtout souffler un peu. J’en ai profité pour faire le point avec mon partenaire Météo des Vallées qui m’a averti qu’un gros orage pouvait se produire à hauteur de Thann. J’ai osé poursuivre sous une pluie torrentielle au Grand-Ballon. Je ne voyais même plus le coureur qui m’accompagnait devant “, décrit le traileur.

Et ce qui était annoncé arriva, Brogniart eut le temps d’arriver à Thann avant d’être stoppé par l’orage pendant près de 2 heures. La suite ne sera plus qu’un parcours de santé pour celui qui est habitué aux forts dénivelés. Une vingtaine de kilomètres assez plats qui mèneront le coureur vosgien au centre de Belfort, pour stopper le chronomètre à 31 h 06.

” C’est une fierté pour moi et pour tous les gens qui m’ont encouragé. Mais je compte relever d’autres défis dans un futur proche, comme l’UT4M (Ultra Tour des 4 Massifs) de Grenoble, du 17 au 21 août, qui est une épreuve en 4 étapes de 40 kilomètres, sur un format type Tour de France, avec des maillots de leaders. Je serai aussi au départ de la mythique Diagonale des Fous, à la Réunion, du 20 au 23 octobre. Le tour de l’île avec 167 km et 9 700 m de dénivelé “, se réjouit le Déodatien.

Il ajoute : ” mon plus grand défi est professionnel puisque je suis en train de passer un diplôme de préparateur mental. Je veux conseiller les sportifs dans leur préparation. En France, nous n’avons pas une mentalité de gagneurs. Nous sommes facilement effrayés par les commentaires de notre entourage et nous nous empêchons de réaliser nos rêves. Si j’avais écouté mes proches, je n’aurais jamais couru la Traversée des Vosges ! ” 

En attendant, l’homme barbu a réalisé son rêve et entend bien poursuivre sur cette voie en continuant à se démarquer au milieu des meilleurs traileurs mondiaux.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin