Les associations spinaliennes face à la fracture numérique

Alors que le numérique est indispensable aux tâches quotidiennes, tout le monde n’y a pas accès de la même manière. Les associations sanitaires et sociales d’Épinal ont passé la situation à la loupe, le temps d’une journée d’échanges.
Comment combler la fracture, voire le fossé, qui se creuse entre générations et habitants dans l’accès au numérique ? C’est pour tenter de donner des pistes à cette question que 175 associations spinaliennes étaient invitées à la 5e Journée des associations sanitaires et sociales au Centre des congrès fin juin.
” C’est un thème que les associations avaient choisi de traiter parce qu’elles voulaient l’aborder “, précise Pascale Deau, adjointe chargée du personnel municipal, des affaires sociales et du logement.
” C’est bien beau tout ça, nous ont dit les associations présentes, mais beaucoup n’ont pas la possibilité d’accéder à internet en raison de problèmes financiers, ou ne savent pas utiliser un ordinateur “, continue l’adjointe.
Pour y remédier, les initiatives existent. Exemple à la résidence Les Magnolias d’Épinal, où la Carsat (caisse des retraites) prend le problème très au sérieux en finançant l’intervention de formateurs à l’informatique. Avec un clavier adapté, équipé de plus grosses lettres, les seniors se sont familiarisés avec l’informatique et se sont mêmes étonnés de la facilité à comprendre le fonctionnement de logiciels basiques.
Au Centre des congrès aussi, la journée a permis de confronter les expériences pour les 130 associatifs présentes, entourées de la Ville, du Conseil départemental, de la CAF et de l’État. Des échanges organisés autour de cinq ateliers aux thématiques les plus larges possibles : le numérique au service du lien social, la protection des données et le respect de la vie privée, les logiciels libres, les facteurs encourageant l’usage du numérique
De nombreux partenaires sont intervenus : le Grand Est Numérique, La Ligue de l’Enseignement, l’Université de Lorraine et la psychologue clinicienne Vanessa Lalo, sur le sujet ” Jeunes et connectés : lien social et bienfaits du numérique “.
Des conseils précis dans une société où le numérique a pris ses aises partout. Toutes les administrations sont désormais présentes en ligne, même le remplissage de la déclaration de revenus bat des records, avec 16,1 millions de télédéclarations.
” Il faut permettre au plus grand nombre qui est dans la difficulté sociale d’accéder au numérique et aux services en ligne, appuie Pascale Deau. La Ville s’investit dans le centre multimédias où les gens peuvent venir se former gratuitement.
Mais il y a encore une partie de la population qui n’est pas informée de son existence. Nous essayons de permettre à tous d’accéder à ces outils, à ce minimum, c’est très important. Pour créer ce lien, les associations sont vitales, nous nous appuyons sur elles car elles sont complémentaires de nos actions. “
1,2 million d’euros
En 2016, la Ville d’Épinal consacre 410 000 euros de subventions aux associations sanitaires et sociales, et 800 000 euros pour les MJC et centres sociaux, soit un total de 1,2 million d’euros. ” La Ville va au-delà de ses compétences obligatoires en matière sociale, c’est un choix politique. Par exemple, Épinal propose des bons alimentaires, dispose d’un hébergement d’urgence (faubourg d’Ambrail) ce qui n’est pas le cas de toutes les villes ” Cela permet d’accueillir des demandeurs d’asile ou des gens qui sortent de la Maison d’arrêt, avant de passer le relais aux associations.