Maladie de Lyme : vers un plan d’action national

Renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge, sont quelques-uns des objectifs du plan d’action national qui sera mis en place en septembre prochain.
Un plan d’action national contre la maladie de Lyme, transmise par les morsures de tiques, sera annoncé en septembre prochain pour mieux diagnostiquer et prendre en charge cette maladie qui peut provoquer des troubles invalidants et douloureux, a annoncé le ministère de la Santé.
27 000 personnes seraient touchées chaque année par cette maladie due à la borréliose, une bactérie transportée par les tiques. Détectée trop tardivement, la maladie de Lyme, pour laquelle il n’existe aucun vaccin, peut avoir des conséquences neurologiques graves pour les malades.
Ce plan d’action répond aux inquiétudes exprimées par les associations de patients qui dénoncent l’absence de fiabilité des tests.
Quelque 250 patients s’apprêtent à déposer plainte contre des laboratoires pharmaceutiques auxquels ils reprochent de commercialiser des tests qui n’ont pas permis de les diagnostiquer.