Accueil > Actu > Économie / entreprise > Facture téléphonique en baisse

Facture téléphonique en baisse

Le 01 août 2016 par Bruno Veillon

Les factures téléphoniques, fixes et mobiles, sont moins salées que prévue, en ce début d’année 2016. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, un peu moins pour les opérateurs.

Le montant de la facture téléphonique moyenne mensuelle en France a poursuivi sa baisse au premier trimestre 2016, sur fixe et mobile. 

Sur les trois premiers mois de l’année, la facture moyenne mensuelle sur fixe et mobile s’est établie respectivement à 31,50 euros et 16,10 euros
     
Ces montants, qui confirment la tendance à la baisse depuis 2010, représentent un nouveau record à la baisse pour le secteur de la téléphonie français, parmi les plus compétitifs au monde.

Conséquence, les revenus des opérateurs, hors revenus annexes, ont baissé de 1,7 % sur un an, pour s’établir à 8 milliards d’euros au premier trimestre.

Au niveau des usages, l’étude confirme la poursuite de la hausse des usages de données mobiles, avec une progression de 74,3 % sur un an. 

Un Français consomme désormais en moyenne 1,5 Gigaoctet (Go) par mois contre 1,3 Go au dernier trimestre 2015.

Principale cause, une démocratisation toujours plus poussée de l’usage de la 4G, pour laquelle le nombre de cartes SIM a presque doublé en un an, pour atteindre 24,5 millions de lignes, contre 13,2 millions un an plus tôt

La 4G concerne désormais 34% des lignes de téléphonie mobile en France.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin