L’Infernal trail des Vosges s’offre une pointe à 200 !

Après plusieurs épisodes qui ont laissé craindre le pire à l’une des courses les plus difficiles de France, l’Infernal trail des Vosges aura bien lieu à Saint-Nabord. Et pour plus de rudesse, l’épreuve abandonne son 160 km pour un 200 km.
” Une épreuve mythique ne meurt jamais “, signe François Chonavel lorsqu’on l’interroge sur l’imbroglio qui a touché la course qu’il coordonne avec son compère Stéphane Hairaye. Si son Infernal Trail des Vosges a vacillé pendant quelques semaines à cause d’un différend avec son club référent, tout est plus ou moins rentré dans l’ordre.
Pour sa 8e édition, la course reine dans les Vosges franchit un nouveau palier qui devrait décrocher le statut de ” course chronométrée, avec assistance, la plus difficile de France “, comme le soutient François Chonavel. Il appuie son argument en citant l’abandon de la course de 160 km, pour ” une nouvelle épreuve de 200 km, encore plus rigoureuse, qui empruntera un tracé inédit que nous préparons depuis près d’un an “.
Comme depuis sa première organisation, l’épreuve prône ” la valorisation du territoire en mettant en avant le patrimoine géographique du Massif des Vosges. Ce qui permet de découvrir des sentiers et des paysages magnifiques, en traversant 25 communes et deux départements “, ajoute Stéphane Hairaye.
L’organisateur poursuit en confirmant que ” le trail a considérablement explosé ces dernières années, avec un nombre grandissant d’organisations et de participants. C’est pour cela que l’Infernal doit s’adapter et se démarquer en proposant différentes courses, plus ou moins difficiles “.
La course reine, qui lancera l’épreuve, vendredi 9 septembre, à 4 heures, aligne 11 000 m de dénivelé positif pour marquer l’envie de ” proposer une course d’exception permettant de la classer comme l’une des plus difficiles et prestigieuses d’Europe “, signale Stéphane Hairaye.
Après un départ du stade des Perrey de Saint-Nabord, les coureurs rejoindront le Haut-du-Tôt et le Col des Moinats, via un pont provisoire flottant installé sur la Moselle. Suivront le Ventron, le Markstein, le Grand-Ballon et une boucle à Rouge Gazon, avant un retour par Ventron, Saulxures et l’arrivée à Saint-Nabord, 30 heures plus tard pour les meilleurs.
L’épreuve de 110 km s’élancera, elle, samedi 10 septembre, à 9 h, avec un tracé identique à son aînée, jusqu’à Ventron, avant de raccourcir la boucle par Saulxures. Une heure plus tard, c’est sur le nouveau tracé de 60 km que s’élanceront les coureurs, avant l’Infernal Run à 17 h, qui devrait rassembler près de 1 500 participants sur sa course à obstacles.
Le week-end s’achèvera par le 30 km, dimanche 11 septembre, à 11 h et l’Infernal 100 % de 12 km, ” dont l’intégralité des bénéfices sera reversé à l’ONG Médilor “.
Du côté des favoris, on retrouve d’anciens vainqueurs comme Eric Bonnotte (2011) ou Jean-Pierre Grunewald (2013) qui font figures de favoris pour devenir les premiers vainqueurs sur 200 km.
” Pour sa première année, notre course reine intègre le prestigieux Ultra Mountain National Tour (UMNT) qui regroupe les huit plus prestigieuses courses nationales, telles que le Grand Raid de la Réunion. Un mini-championnat récompense les traileurs les plus réguliers sur ces épreuves, ce qui garantit d’attirer les meilleurs représentants “, précise l’organisateur, qui espère réunir près de 5 000 participants, toutes courses confondues.
Infernal Trail des Vosges
Du 9 au 11 septembre
Stade des Perrey, Saint-Nabord
=http://www.linfernaltrail.com/]www.linfernaltrail.com
Tél. 06 07 02 42 02