Canoë-kayak : le Spinalien Mathieu Biazizzo remporte la Coupe du monde

Mathieu Biazizzo entre un peu plus dans l’histoire du kayak national. Grâce à sa 4e place lors de l’ultime manche de Coupe du monde à Tacen (Slovénie), le kayakiste vosgien s’assure la première place de la Coupe du monde 2016.
La saison avait pourtant commencé très moyennement pour le kayakiste spinalien, Mathieu Biazizzo. Pourtant, malgré des piges à oublier et surtout une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio manquée, le Vosgien s’offre le titre mondial de la discipline.
Unique représentant de cette dernière manche de la saison de Coupe du monde, à Tacen (Slovénie), Mathieu Biazizzo partait avec la volonté de finir la saison internationale, sur une bonne note, tout en gardant un petit espoir de titre, au fond de la tête.
Et le week-end parfait débutait par une modeste manche de qualification, où Biazizzo s’offrait le 17e temps, à 5”21 du leader américain, Michal Smolen, malgré une touche et une pénalité de deux secondes.
Mais, l’essentiel était là avec une qualification en demi-finale, qui permettait au Vosgien de conserver toutes ses chances. Une demi-finale qu’il abordera prudemment. Si le temps n’est pas très rapide, Mathieu Biazizzo prendra la 9e place et donc une qualification en finale, ce samedi 10 septembre.
En s’élançant en seconde position, le Spinalien réalisera une manche difficile où il donnera tout. Avec un meilleur temps, ce sont deux touches et quatre secondes de pénalités qui sembleront l’empêcher d’obtenir un bon résultat. Mais un à un, les adversaires accumuleront les erreurs et Biazizzo s’en sortira avec la 4e place de la finale.
Insuffisant pour un podium à Tacen mais suffisant pour s’offrir le titre au classement général des Coupes du monde. Mathieu Biazizzo remporte la Coupe du monde 2016 en kayak monoplace, avec 224 points, devant le Tchèque Vit Prindis (222 points) et le Britannique Bradley Forbes-Cryans (211 points).
Une très belle performance pour le Vosgien et son club de Golbey-Epinal-Saint-Nabord (GESN), qui compile =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/les-spinaliens-klauss-peche-sont-medailles-de-bronze-olympique-a4407.html]une médaille de bronze olympique avec les KlaPé et =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/autres-sports/canoe-kayak-le-spinalien-clement-travert-vice-champion-d-europe-a4439.html]une médaille d’argent européenne avec Clément Travert.
De bon augure avant les Championnats de France club, à Epinal, les 8 et 9 octobre.