Saveurs belges au FIG 2016 de Saint-Dié-des-Vosges !

Saint-Dié-des-Vosges ouvre ses portes aux visiteurs pour 3 jours de Festival International de Géographie, du 30 septembre au 2 octobre. Cette année la Belgique est le pays invité d’honneur tandis que l’accélération des rythmes de vie sera le thème.
” C’est un festival un peu particulier, puisque nous allons travailler sur le choc entre le temps et l’espace. ” David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, donne le ton de cette 27e édition du Festival International de Géographie (le FIG). Essayer de prendre du recul par rapport au rythme effréné du monde la ” trépidation “, comme le précise Christian Pierret, président fondateur du festival , sera au coeur des questionnements.
” Tout est éphémère et émotionnel, tout va très vite, change, et on a le sentiment que notre vie est dictée par ce caractère fluctuant, superficiel ! “, complète le président fondateur.
” La Terre s’emballe-t-elle ? “
Pour y réfléchir, la direction du festival a cerné sept géothémas qui devraient faire le bonheur à la fois des nombreux géographes présents et des milliers de visiteurs attendus. ” Les politiques : maintenant pris de court “, ” Transport : gagner ou perdre du temps “, ” La Terre s’emballe-t-elle ? ” seront quelques-uns des thèmes qui domineront les échanges et les conférences.
Suffisamment pour s’interroger sur nos propres rapports au temps : ” Pourquoi la vitesse serait-elle devenue une marque du progrès ? Pourquoi accordons-nous tant de prix à la vitesse ? Alors que les mouvements slow ont le vent en poupe et que plus la France s’équipe de TGV, plus il y a de randonneurs ! “, s’amuse Gilles Fumey, président de l’ADFIG (l’Association pour le Développement du FIG).
” La Belgique est liée à Saint-Dié-des-Vosges “
Pour donner une coloration concrète à ces questionnements, le Festival International de Géographie invite un pays d’honneur. Cette année à quelques kilomètres des Vosges, c’est la Belgique qui attire toute l’attention ! ” La Belgique avec toute sa convivialité sera présente dans les rues, au salon du livre et dans les événements que nous organisons, détaille David Valence. La Belgique est liée à Saint-Dié-des-Vosges, notamment par son jumelage avec la ville d’Arlon qui s’est développé au lendemain de la seconde guerre mondiale. “
La Belgique sera la star du Salon du livre à l’espace Nicolas-Copernic (vendredi et samedi de 9 h à 19 h et dimanche de 9 h à 18 h), présidé par Pierre Assouline, romancier et membre de l’Académie Goncourt. De nombreux écrivains sont attendus, dont ceux qui font parler d’eux en cette rentrée littéraire : Yasmina Khadra, Bernard Chambaz, Benoit Duteurtre La bande dessinée trouve sa place pour la première fois sous un chapiteau dédié au parc Jean-Mansuy. ” Le FIG permet de rencontrer des scénaristes et dessinateurs, mais aussi des auteurs de la littérature belge, de romans, L’idée c’est d’apprendre et de prendre son temps “, détaille Olivier Huguenot, libraire et coordinateur du Salon du livre.
Expo Tintin
Impossible de passer à cette occasion à côté de la figure la plus connue de la BD belge : Tintin ! Le spécialiste d’Hergé, Benoît Peeters, évoquera l'” éternel Tintin ” tandis qu’une exposition ” Tintin et le voyage ” dévoilera une collection d’objets précieux en balade entre la Chine, l’Europe et la Corée.
Saint-Dié-des-Vosges laissera découvrir de fabuleuses expositions pour voyager en photographies, en stands et ateliers comme ce sera le cas au musée Pierre-Noël, à la médiathèque Victor-Hugo, à La NEF, dans la Tour de la Liberté et dans de nombreux autres endroits de la ville. Un vrai voyage culturel depuis les Vosges.
Salon de la gourmandise
La gourmandise est aussi au menu du festival avec le Salon de la gastronomie, espace François-Mitterrand (vendredi de 9 h à 21 h 30, samedi et dimanche de 9 h à 19 h). Impossible de faire l’impasse sur les nombreuses spécialités du plat pays : gaufres, chocolats, pâtisseries, soirée moules ou fricadelles frites, fromages, charcuterie Un festival promis à de nombreuses saveurs !
Pour ces trois journées où Saint-Dié-des-Vosges prendra des allures de village planétaire, de nombreuses animations et rendez-vous vont permettre à tous de découvrir, réfléchir et comprendre, sans se prendre la tête ! ” C’est une fête autour de la géographie et de la connaissance, décrit Christian Pierret. Pour mieux saisir le monde qui nous entoure. “
INFOS PRATIQUES
À Saint-Dié-des-Vosges
Du 30 septembre au 2 octobre
Entrée libre
=http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr]www.fig.saint-die-des-vosges.fr
Parmi les nouveautés 2016
Le salon de la bande dessinée ouvre ses portes pour la première fois, au pied de la Tour de la Liberté, dans le parc Jean-Mansuy. 400 mètres carrés pour rencontrer des auteurs et illustrateurs, découvrir le foisonnant univers créatif des dessinateurs !
Pour les puristes de Tintin, deux collectionneurs privés de Tintin combleront les attentes : au musée Pierre-Noël l’une des plus belles expositions dédiées à l’oeuvre d’Hergé attend les visiteurs jusqu’au 23 octobre. Statues, pièces en édition limitée, albums, cartes à tirage limité Pour découvrir un Tintin authentique !