Coupe de France : le SAS Foot prend sa revanche sur l’US Raon-l’Etape

Le 6e tour de la Coupe de France de football opposait les deux dernières équipes vosgiennes encore en lice. Un derby entre le SAS Epinal (National) et l’US Raon-l’Etape (CFA) qui n’a pas tardé à tourner en faveur des favoris, qui se qualifient (2-1).
Après plusieurs derbys en faveurs de l’US Raon-l’Etape, le SAS Epinal avait à coeur de l’emporter, cette saison. Et, il ne fallait pas arriver en retard pour le derby opposant le SAS Epinal et l’US Raon-l’Etape, comptant pour le 6e tour de la Coupe de France, ce samedi 22 octobre, à 18h. Puisque, dès le coup d’envoi, la défense raonnaise dégageait maladroitement un ballon, qui allait finalement profiter à Arnold Lemb. Le Spinalien n’allait pas tergiverser et propulser le ballon au fond des filets, après 14 petites secondes de jeu (1-0).
Un début de match idéal pour les hommes de Xavier Collin, en réussite depuis quelques matchs, puisqu’ils sont sur une série de 3 matchs sans défaite : =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/football-premiere-victoire-pour-le-sas-epinal-a-sedan-a4540.html]victoire à Sedan (2-1), =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/coupe-de-france-le-sas-foot-se-qualifie-sans-forcer-a-golbey-a4557.html]victoire à Golbey pour le 5e tour de la Coupe de France (5-0), avant =https://www.centpourcent-vosges.fr/sport/football/un-nul-bon-a-prendre-pour-le-sas-epinal-contre-le-paris-fc-a4579.html]un nul contre le Paris FC (0-0).
Une série inédite, toutes compétitions confondues, depuis de long mois, que les Boutons d’Or tenaient à poursuivre contre les Raonnais. Et Gboho ne tardera pas à s’offrir deux nouvelles occasions importantes qui ne trouveront pas le cadre (4e et 11e).
Seulement, Raon-l’Etape allait réagir et reprendre le jeu à son compte. Sans aucune difficulté, ils prendront de vitesse, à plusieurs reprises, la défense locale, sans trouver la faille. Il faudra attendre la 41e minute de jeu pour voir un bon coup franc passer proche de tromper le gardien spinalien Epassy. Mais le score n’évoluera plus avant la pause.
De retour des vestiaires pour la seconde mi-temps, se sont les visiteurs qui poursuivront sur leur élan en tentant de se procurer les meilleures occasions. Mais, sur un contre, le SAS se procurera un corner qui sera mal dégagé et sur une remise hasardeuse, c’est le défenseur Mike Cestor qui réussira à propulser la balle au fond des filets (61e).
Menés au score (2-0) les Raonnais tentaient le tout pour le tout en changeant son secteur offensif, avec l’entrée en jeu de Reynaldo Povoa. Un excellent coaching de l’entraîneur Halil Toraman puisque ce dernier réussira, en contre, à réduire le score (68e).
Seulement, malgré quelques grosses occasions, le score n’évoluera plus et la qualification revient au SAS Epinal (2-1).
Xavier Collin, coach du SAS Epinal : “C’est une victoire importante. Ca reste un match de Coupe de France, tendu jusqu’au bout. On savait que Raon n’allait rien lâcher jusqu’au bout. C’est une vraie équipe de Coupe et un bon match, dans la continuité de nos dernières sorties, même si le contenu était moins bon. Aujourd’hui, on retient la qualification. Les garçons sont allés la chercher cette victoire. Notre dynamique est intéressante. On avait comme objectif d’être au prochain tour, on y est, c’est l’essentiel. On avait l’avantage de recevoir à domicile. On ne se fixe aucune limite dans cette coupe, on espère être chanceux au tirage. Là, on pense déjà à notre déplacement à Marseille”.
Halil Toraman, coach de l’US Raon-l’Etape : “Prendre ce but rapidement a remis tout en cause de ce qu’on avait prévu en début de match. Notre plan tombe à l’eau et il a fallu aller les chercher plus haut, obligatoirement. On s’est remis dedans, en milieu de première période car ce but nous a fait mal et nous a crispé. On a forcément des regrets. Ce but est clairement le tournant du match car on essaye de revenir tout le temps et on se prend un autre but dans le court du jeu. Je pense que nous n’avons pas été ridicules, loin de là. On est venu ici pour essayer de faire notre jeu habituel, comme on sait le faire quand on est dans un bon jour. On a quand même démontré qu’on pouvait rivaliser avec une équipe de National. C’est dommage pour les Vosges d’avoir eu ce derby si tôt. Maintenant, notre objectif, c’est le championnat”.
Reynaldo Povoa, milieu de terrain de l’US Raon-l’Etape : “Grosse déception car on prend ce but trop vite. On a mis 30 minutes à rentrer dans le match, donc il y a de la frustration. Pour moi, j’ai trouvé Epinal moins fort que l’an dernier. Il y avait la place pour se qualifier. Notre entame de match nous fait beaucoup trop mal. Il faut être concentré dès la première seconde, sur ce genre de rencontre“.