Equitation : une popularité au petit trot dans les Vosges

L’équitation est une discipline exigeante qui enseigne les valeurs de la vie comme l’entraide, le respect d’autrui et surtout de l’animal. Un sport qui cherche encore ses adeptes dans les Vosges, malgré les nombreux centres équestres existants.
” Tous à cheval, pour la forme et pour le moral. ” La Fédération Française d’Équitation n’hésite pas à communiquer largement depuis les derniers Jeux Olympiques de Rio qui ont été une réussite totale. Médailles d’or et d’argent, la discipline n’avait plus connu de tels succès en France depuis plusieurs décennies et elle veut surfer sur cette réussite.
Pourtant, ce n’est pas si simple de passer d’un poney-game régional aux podiums olympiques. Et il semble encore plus difficile d’attirer les jeunes générations. Anne Posedel, présidente du Comité Départemental d’Équitation des Vosges le confirme : ” Nous n’avons pas ressenti d’effet Jeux Olympiques. Même si les statistiques démontrent des hausses de 7 à 8 % entre 2005 et 2010, depuis 2013 nous observons une baisse constante. En 2016, nous enregistrons 25 524 licenciés lorrains, dont 4 169 dans les Vosges. “
Une baisse étonnante car le département vosgien compte plus de centres équestres que ses voisins. ” Il y a une cinquantaine de clubs. Les frais sont moins importants dans les Vosges et les tarifs bas donc nous faisons tout pour attirer les licenciés. Ils peuvent pratiquer à partir de 4 ans. Pour les seniors, nous proposons des stages d’éthologie, pour apprendre le comportement et les réactions d’un cheval. Ils permettent aussi d’appréhender l’animal en cas de peur “, explique Anne Posedel.
L’équitation est une discipline cataloguée comme un sport féminin, alors que la plupart des champions sont des hommes. ” 75 % de nos licenciés sont des filles. Les garçons préfèrent rejoindre leurs copains dans les sports collectifs. Les filles sont attirées par le fait de s’occuper des animaux. La tenue est aussi très appréciée. Et dans la pratique, pour performer, il faut une certaine maîtrise qui s’acquiert avec du travail et du sérieux. Les garçons préfèrent le sport physique où on se dépense “, constate la directrice du Centre Équestre de la Grange Puton, de Remiremont.
Une activité qui se pratique en tout temps et en toute saison. Malgré l’arrivée du froid, le centre équestre romarimontain accueillera près de 200 cavaliers pour son challenge hivernal. Un concours de saut d’obstacles en 4 étapes, qui verra les meilleurs spécialistes du Grand Est se départager les 13 novembre, 11 décembre, 5 février et 5 mars prochains.
L’occasion pour les amateurs de découvrir une discipline et mettre le pied à l’étrier.
Infos ou intox sur L’équitation :
– Provoque des maux de dos !
Intox : Elle tonifie la sangle abdominale et permet l’extension de la colonne dans le bas du dos.– Pas un vrai sport !
Intox : Elle nécessite de bonnes qualités physiques pour les compétiteurs.– Réservé aux enfants !
Intox : Dans les Vosges, la majorité des licenciés a plus de 21 ans (1 294).– Sport cher !
Info et intox : Généralement coûteux mais les Vosges ont des clubs peu chers, à 30 euros/mois.
Challenge hivernal
Dimanche 13 novembre, 8 h 30
Centre équestre de la Grange Puton,
Remiremont
=http://www.lc-equitation.com/]www.lc-equitation.com