Accueil > Culture > Livre - musique > Bouther/Bouther : le duo électrique et éclectique venu de Saint-Dié

Bouther/Bouther : le duo électrique et éclectique venu de Saint-Dié

Le 24 novembre 2016 par Bruno Veillon

Bouther/Bouther, c’est une complémentarité entre deux frères originaires de Saint-Dié-des-Vosges. Une alliance entre acoustique et électronique, classique et expérimental pour une harmonie musicale. Rencontre.

D’un côté, il y a Jean, ingénieur du son. De l’autre, il y a Pierre, professeur de musique. Il y a trois ans, les deux frères étaient encore dans des formations rock différentes. ” C’est pendant une balade dominicale chez nos parents qu’on a eu l’idée de de faire de la musique ensemble “, se souvient Jean. 

Dès le début, ils souhaitent chanter en français. ” On aime beaucoup l’idée de détourner la chanson française originelle avec une touche actuelle “, explique Jean. Quelque part entre la chanson française inspirée de George Brassens ou Alain Bashung et les sonorités actuelles de Radiohead ou encore Christine and the Queens, Bouther/Bouther est né.

Tous deux guitaristes, claviéristes et chanteurs, les frères Bouther n’hésitent pas à importer des machines sur scène. ” Notre musique s’inscrit dans une logique très actuelle : on est dans une recherche sonore, ça demande beaucoup de programmation en amont. ” 

Une recherche qui ne peut aboutir sans un important travail d’écriture. ” On fait toujours beaucoup de titres guitare/voix. Finalement, le travail chansonnier reste le même, et c’est un boulot magnifique “, assure Jean.

Leur dernier EP, Labo, est sorti en mai dernier. ” Comme je suis ingénieur du son, je suis tout le temps en train de mixer, de tenter des choses. Laboratoire, c’est un mot qui nous définit bien “, indique Jean. Labo, c’est aussi un clin d’oeil appuyé à Henri Laborit, médecin chirurgien et biologiste, philosophe du comportement animal et humain. 

” On a récemment découvert Henri Laborit dans une vidéo d’Albert Dupontel “, raconte Jean. ” On aime beaucoup son éloge de la fuite, sa façon de la voir comme une protection. C’est comme ça qu’on voit la musique : comme une fuite en avant. “

Autour de Bouther/Bouther, il y a une réflexion savamment orchestrée. Leur dernière pochette d’album en témoigne. ” L’image est inspirée d’une photo de Picasso, où des croissants remplace ses mains. Nous, on a mis des mains colorées en décongélation. Il s’agit d’assumer pleinement l’aide des machines et de revendiquer le fait d’avoir des mains en plus sur scène pour nous accompagner. ” 

De la composition à la réalisation, en passant par l’enregistrement et le mixage, c’est bien les quatre mains de Pierre et Jean qui gèrent tout de A à Z. ” On est un jeune groupe. On fait les choses à la manière d’un artisan, comme un art de vivre. ” 

Le groupe ne se suffit pourtant pas à lui-même. Pierre et Jean ont tous deux conservé leur emploi, mais cela ne les empêche pas de rêver. ” Bien sûr, on aimerait développer notre duo au plus haut niveau possible, travailler avec des artistes en première partie. L’ambition, c’est que ce soit notre bébé et qu’on puisse en vivre. Ce serait la plus belle des récompenses. “

Rock’O’Lac : la scène locale

Pour sa 19e édition, le festival Rock’O’Lac privilégie les groupes locaux dans une programmation multiple. Aux côtés de l’électro de Bouther/Bouther, on retrouvera le rock instrumental de Triple FX.
La guitare en bandoulière, Pascal Vigné et ses musiciens passent des balades intenses aux titres puissants et se réinventent à chaque morceau.
Puis viendra Rouler Pinder et sa bonne humeur communicative, son aisance de la scène et sa musique festive.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin