Sommeil : une bonne nuit réparatrice de tous les maux

Une récente étude révélée par des chercheurs suisses, suggère de dormir pour prévenir les troubles post-traumatiques. L’effet thérapeutique du sommeil sur le fonctionnement du cerveau permet d’évacuer plus facilement les déceptions et chocs.
Les chercheurs ne l’expliquent toujours pas, pourtant notre cerveau a besoin du sommeil pour se ressourcer, alors qu’il continue à être en activité lorsque le corps est endormi. Pire, il aurait tendance à travailler encore plus que lorsque le corps est éveillé.
On sait qu’une bonne nuit de sommeil, à des heures ” normales ” permet au cerveau de refaire la journée qu’il a vécue, d’apaiser son corps, ou encore d’emmagasiner certaines informations que nous avons acquises avant de dormir. C’est pour cette dernière raison qu’il est conseillé de lire un livre plutôt que de jouer à une console ou de regarder la télévision, avant de dormir.
Autre constat révélé par des chercheurs suisses, le sommeil permet de prévenir les troubles post-traumatiques. Dormir dans les 24h qui suivent une expérience traumatisante permettrait de traiter les émotions négatives et de les intégrer de manière efficace.
Une bonne nuit après une mauvaise nouvelle, un échec ou simplement un film traumatisant permettrait de ne pas subir des souvenirs intrusifs désagréables, au cours des jours qui suivront. De plus, elle aurait la vertu d’être moins marquée émotionnellement, dans le cas où l’on serait de nouveau confronté au même fait traumatisant.
Le sommeil devient, donc, une stratégie de prévention adéquate et naturelle.