Accueil > Culture > Expo > Tutoyer le toit du monde depuis le toit des Vosges au Haut-du-Tôt

Tutoyer le toit du monde depuis le toit des Vosges au Haut-du-Tôt

Le 10 septembre 2018 par Bruno Veillon
Sentiers photos au Haut-du-Tôt.
© www.promenonsnousphoto.fr

Quand le toit des Vosges accueille le toit du monde, ça n’est pas un hasard ! Cette galerie à ciel ouvert au milieu de la forêt du Haut du Tôt, plus haut village des Vosges, reçoit une exposition photo dont le thème est le Tibet et ses sommets himalayens.

Chaussez vos chaussures de marche et partez sur un sentier de trois kilomètres. Plus de 130 photographies grand format vous attendent. L’édition 2018 fait la part belle au Tibet, pays né de la collision entre l’Inde et l’Eurasie dont les hauts plateaux, cinq fois grands comme la France, ont commencé à livrer leurs secrets à la seconde moitié du XIXe siècle en raison, notamment, de leurs difficultés d’accès. Quatre personnalités en quête de spiritualité et de beauté ont su capter des instants rares.

Née à Colmar, grande voyageuse, écrivaine, réalisatrice, ingénieur et photographe, Caroline Riegel a mené de front sa passion pour les voyages et son expertise des problématiques de l’eau à travers le monde. Ses rencontres photographiques sont imprégnées de joie. Entre 2003 et 2013, Frédéric Lemalet est retourné régulièrement au Tibet, passant quatre années sur place (dont trois hivers, malmené par les éléments avec des températures descendant jusqu’à – 40 degrés), il a partagé la vie des habitants et s’est donné pour mission de faire connaître son peuple et sa culture aujourd’hui menacée.

Ses photos oscillent entre clair-obscur intérieur aux nuances chaudes et extérieurs gelés. Il saisit la lumière du monde dans le regard des enfants. Vincent Munier est parti sur les traces de l’animal le plus secret au monde : la panthère des neiges, originaire des Vosges. Depuis qu’il a 12 ans, au côté de son père, Michel Munier, défenseur de la nature, il a réalisé de nombreux voyages photographiques dans sa quête de montrer la beauté des vastes espaces.

Quant au moine bouddhiste Matthieu Ricard, il vit depuis plus de quarante ans dans la région de l’Himalaya et a créé l’association Karuna-Shechen venant en aide aux populations déshéritées. Une exposition, issue du festival de Montier-en-Der de plus de 30 images, sera également présentée.

Muriele Charlet-Dreyfus

Sentiers photos

Jusqu’au samedi 10 novembre ou jusqu’aux premières neiges

Association Les Sentiers de la photo

Haut-du-Tôt Sapois

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin