Cornimont et Épinal : promenade musicale au temps de Bach avec l’ensemble Poséidon

Dans le cadre d’une première mini tournée dans le quart Nord-Est de la France, l’Ensemble Poséidon donne 2 concerts de musique baroque intitulés “Promenade musicale au temps de Bach” dans les Vosges, à Cornimont le 24 juillet et à Épinal le 26 juillet.
L’Ensemble Poséidon est un ensemble de musique classique ayant pour particularité de jouer sur des copies d’instruments anciens (17ème et 18ème siècle), afin de retrouver la sonorité et l’esthétique originale du répertoire abordé. Les choix d’interprétation sont documentés grâce aux écrits et traités historiques.
Constitué d’un pool à géométrie variable de jeunes interprètes talentueux issus des plus grands conservatoires français, l’Ensemble Poséidon emporte le public pour une heure de voyage musical au XVIIIème siècle dans un programme mettant les instruments à vent à l’honneur (flûtes traversière et à bec, basson baroque), accompagnés par la présence veloutée et énergique du violoncelle baroque et le scintillement mélodieux du clavecin.
Liste non-exhaustive des œuvres du programme :
Georg Philipp Telemann : Concerto en la mineur, Quatuor en ré mineur
Joseph Bodin de Boismortier : Concerto à cinq en mi mineur
Johann Sebastian Bach : Suite pour violoncelle seul BWV1007, Sonate pour flûte BWV1034, Variations Goldberg
François Couperin : Sonate « la Françoise » (extraite de Les Nations)
Johann Joachim Quantz : Sonate à 3 flûtes seules sans basse
Jean-Philippe Rameau : Extraits des Boréades et des Indes Galantes

