Le GET Vosges renoue avec la victoire contre la Charité

Il aura presque fallu attendre le quart de la saison pour voir les basketteurs du GET Vosges s’offrir leur premier succès de la saison à domicile. Une victoire (84-76) très importante obtenue contre la Charité, un concurrent direct pour le maintien en Nationale 1. Difficile à se construire, la victoire devra se savourer rapidement avant le déplacement à Boulogne, samedi 11 novembre.
Le match
C’est dans un Palais des sports spinalien moyennement rempli que les hommes de Laurent Mathis, 13e du classement de Nationale 1, accueillaient l’US Charitoise (10e). Une rencontre à ne pas manquer pour les Spinaliens, qui restaient sur deux revers importants. Et dès le début du match, on sentait un groupe uni, désirant réussir sa partie (12-9, 5e minute). Seulement, la Charité faisait tout pour finir ce premier quart-temps en tête (18-19).
C’est dans le second quart-temps que les Vosgiens réussiront à imposer leur rythme et à offrir un jeu plus séduisant en attaque (30-20, 15e). Mais, à l’image de la première période, la Charité fera son retour dans les dernières minutes de la première période (32-30, 18e). Il faudra une belle réaction de Malcolm Gountas, l’homme en forme du GET actuellement, pour voir les locaux finir avec 4 points d’avance (39-35).
Toujours tendue et serrée, la partie se poursuivait sur le même rythme en troisième période (54-49, 25e). Sauf que la tendance semblait s’inverser et sourire aux visiteurs, qui réussissaient à prendre de vitesse un collectif vosgien traumatisé (59-59).
Il faudra une petite “gueulante” du coach Laurent Mathis pour que les coéquipiers du capitaine Loïc Gigant (10 points, 10 rebonds) ne réagissent (73-68, 35e). Et la fin de match sera réussie pour le GET Vosges qui tiendra enfin sa première victoire à domicile (84-76).
Les stats
Important dans le jeu comme dans l’implication psychologique, Madiop Ndiaye a offert une partie complète (12 points, 11 rebonds, 3 passes), tout comme Malcolm Gountas (18 points, 10 passes). On notera que William Mensah a parfaitement joué son rôle de 6e homme (13 points, 3 passes).