Vosges Rallye Festival : entrez dans la légende !

Nostalgie, quand tu nous tiens… Nous n’hésitons pas à dépenser de petites fortunes pour assister à un concert des Rolling Stone ou un match de tennis d’exhibition entre les légendes Yannick Noah et John McEnroe. D’autres vont même jusqu’à acheter des chaussures de sport de marque, en réédition d’un modèle original des années 1970, même s’il est en vente 4 à 5 fois plus cher. Même constat dans le sport automobile !
Les Rallyes historiques sont à la mode. Des retraités s’échinent à faire renaître la voiture de leurs vingt ans. La mécanique attise autant les passions que la conduite. Ainsi, d’anciens pilotes de niveau mondial continuent de rouler pour les marques qui ont fait leur gloire. Cette fidélité permet, des années plus tard, un travail d’image jamais remis en cause.
Alors quand un petit groupe d’amis, passionnés de Rallye et nostalgique de la grande époque, a été sollicité pour tenter d’organiser une épreuve selon la philosophie de « Slowly Sideways », il n’a pas hésité longtemps ! L’idée étant de présenter, dans les conditions d’une épreuve, les plus belles voitures ayant participé aux plus grands rallyes dans les années 1970-80. Sans recherche de performance, mais avec le plaisir de faire découvrir aux spectateurs, en toute sécurité, ces autos qui ont écrit la légende du Rallye.
L’an dernier, avec la présence du nonuple champion du monde WRC Sébastien Loeb, parrain de l’épreuve, ainsi que celle du champion 1974, Timo Salonen, la première édition a été un véritable succès.
Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont décidé de braquer les phares de la rampe sur la mythique Renault 5 Turbo. En réunissant autour de Jean Ragnotti, Bruno Saby et François Chatriot, la quasi-totalité des versions de compétition, de ce modèle emblématique, ils vont contenter de nombreux fans.
Le premier rassemblement se fera, jeudi 24 août, en fin d’après-midi, à La Bresse, où les vacanciers risquent d’être réveillés dans leur sieste par le vrombissement des Lancia Stratos, Audi Quattro, Alpine A310 ou encore Renault 8 Gordini. Des monstres de puissance et d’agilité confiés à de redoutables pilotes, dont le célèbre Stig Blomquist, champion du monde 1984 et toujours aussi alerte à 71 ans. Il se déclare « enchanté » de présenter son Audi Quattro.
Les Spinaliens ne seront pas oubliés puisque la spectaculaire super-spéciale qui aura lieu à 18h30, vendredi 25 août, au Champs de Mars, promet un beau spectacle.
Monter un tel spectacle n’est pas chose aisée. Il est demandé aux spectateurs un prix d’entrée abordable. La billetterie en ligne propose une offre intéressante, avec un Pass sur 3 jours et gratuit pour les moins de 12 ans. Cerise sur le gâteau, en achetant vos billets sur Internet, un tirage au sort permet de gagner un des huit baptêmes mis en jeu. Les gagnants pourront monter aux côtés d’un pilote chevronné, lors de la Super-spéciale d’Epinal ou du Road-Show de la Bresse. Un moment inoubliable !
Jean-Charles Noel
Programme :
- Jeudi 24 Août 2017 – La Bresse
- Vérifications techniques : 12 h – 16 h
- Départ : 17 h
- Arrivée : 19 h 23
- Vendredi 25 Août 2017 – La Bresse
- Départ : 9 h 30
- Super Spéciale – Epinal : 18 h 30
- Samedi 26 Août – La Bresse
- Départ : 9 h 30
- Arrivée : 18h38