Accueil > Culture > Rencontre avec Suzy Ruer, la reine des jonquilles : « J’adore mes Vosges »

Rencontre avec Suzy Ruer, la reine des jonquilles : « J’adore mes Vosges »

Le 28 mars 2017 par Jordane Rommevaux
© DR

Le 9 avril, la reine des jonquilles, Suzy Ruer (au centre), défilera accompagnée de ses deux dauphines, Flavie Lorré et Laura Houot lors de la mythique fête des jonquilles. Un défilé de chars, mais également d’élégance grâce à ces drôles de dames.

À 19 ans, Suzy Ruer, originaire de Xonrupt-Longemer est étudiante en Technique de Commercialisation à Nancy. Passionnée d’équitation depuis l’âge de 7 ans, cette sportive émérite avoue être une grande stressée dans la vie quotidienne. Si elle n’a rien laissé paraître le jour de son sacre, participer à l’élection de la reine des jonquilles a été une véritable épreuve pour elle. Nous avons voulu en savoir plus sur la jolie vosgienne. 

La fête des jonquilles est une tradition dans votre famille ?

Complètement. Mes grands-parents et mes parents ont construit des chars et défilé lors de la fête depuis leur plus jeune âge. J’ai commencé à défiler moi aussi vers 7 ans avec l’école, puis mes parents m’ont fait participer à leurs chars, les années suivantes. Avoir été élue reine des jonquilles est de ce fait un hommage à mon grand-père décédé. 

Que représente ce titre pour vous ? 

Personnellement, c’est un rêve depuis toute petite. Quand la reine venait cueillir les jonquilles avec nous dans les prés, je la regardais avec des étoiles plein les yeux. Et il y a deux ans quand je regardais le défilé, j’ai dit à ma mère : « Je veux être sur le char de la reine en tant que reine ». Un rêve qui va bientôt devenir réalité. Je suis très fière de porter ce titre et de représenter ma ville. J’adore ma ville, mes montagnes, mes Vosges. 

Quelles sont vos missions en tant que reine des Jonquilles ?

La reine des jonquilles doit se rendre sur les événements organisés par la ville de Gérardmer (marché de Noël, Saint-Nicolas…). Le plus souvent elle est accompagnée de ses dauphines. Nous rendons également visite aux constructeurs de chars. Il faut leur donner du courage, car sans eux, la fête n’existerait pas ! Enfin, durant le week-end de la fête des jonquilles (du vendredi 7 au dimanche 9 avril au soir), nous allons aller piquer les chars pour ensuite défiler sur le nôtre. 

Qu’avez-vous ressenti le soir de votre sacre ? 

La soirée de l’élection a vraiment été forte en émotion. Toute ma famille était présente, ainsi que mes amis. Certains avaient les larmes aux yeux et de les voir si heureux pour moi ça n’a pas de prix. Après le dénouement final, quand le résultat a été annoncé, j’ai ressenti un réel soulagement. 

Quelles sont vos ambitions professionnelles dans la vie ?

J’aimerais travailler dans le commerce à l’international ou éventuellement dans le commerce d’articles de sport. 

Avez-vous une phrase qui vous représente ? 

Ne jamais abandonner, ne jamais baisser les bras, malgré les erreurs. Elles nous rendent plus fort et c’est grâce aux erreurs que l’on acquiert de l’expérience. 

Les concours de beauté vous ont-ils toujours attiré ? Pensez-vous en faire d’autres ?

Oui depuis mon plus jeune âge je regarde l’élection de Miss France car j’aime beaucoup cette émission, que je visionne en famille et c’est vraiment un bon moment pour moi. J’aurais beaucoup aimé aller plus loin mais, je mesure 1m67, c’est trop petit pour participer aux autres élections. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin