Le GET Vosges se fait peur mais l’emporte contre Gries-Oberhoffen

Et de 4 ! Les basketteurs du GET Vosges ont rempli l’objectif de décrocher leur 4e victoire consécutive, de rester invaincus en 2017 et surtout de laisser son adversaire du soir, Gries-Oberhoffen, à 67 points.
Ce vendredi 27 janvier, ce n’était pas sur l’Américain Kyle Tresnak que le GET Vosges devait s’appuyer pour remporter la victoire contre Gries-Oberhoffen, mais davantage sur l’arrière-ailier Steven Ricard, qui a réussi à compiler 19 points pour 7 rebonds, pour offrir la victoire au GET Vosges (70-67), malgré une fin de rencontre extrêmement tendue.
Le match
Une fois n’est pas coutume, c’est un match tendu jusqu’à la dernière seconde de jeu, qui attendait les basketteurs Golbéo-spinalo-thaonnais, pour la réception de Gries-Oberhoffen, pourtant avant-dernier du Championnat de Nationale 1.
Dès le premier quart-temps, le GET Vosges réussissait à faire le trou et dominer l’équipe alsacienne (8-4, 5e). Mais, les basketteurs de Gries ne comptaient pas se faire dominer aussi facilement. Et contre toute attente, se sont eux qui prendront la fin du premier quart-temps à leur compte et dominant les locaux (18-20).
Et le début du second quart-temps sera du même acabit puisque les Spinaliens ne réussissaient pas à prendre le meilleur sur les surprenants visiteurs (26- 31, 15e). Mais, le GET Vosges ne se laissera pas trop distancé et c’est lui qui finira en tête à la mi-temps (36-35), sous l’impulsion d’un Masse Doumbe efficace (12 points, 7 rebonds).
De retour des vestiaires pour la seconde période, les hommes de Laurent Mathis retrouveront leur confiance habituelle en distançant, petit à petit, Gries (52-39, 25e). Et le jeu des Vosgiens sera beaucoup plus percutant et agressif, dans le bon sens du terme. Interceptions, contres, rebonds, même les shoots étaient plus précis, à l’image de Guillaume Payen-Boucard (11 points) efficace, afin d’aborder l’ultime quart-temps avec 9 points d’avance (67-58).
Le match semblait gagné d’avance ? Non, car l’effectif golbéen est jeune et Gries profitera de la déconcentration de locaux pour faire son retour (67-58, 35e). Une menace de plus en plus présente, avant d’aborder le money-time, puisque l’attaque du GET Vosges ne rentrait plus rien, à l’image d’un Tresnak méconnaissable (67-64, 39e). Mais, grâce à plusieurs imprécisions offensives de Gries, le GET Vosges l’emporte de peu (70-67).
L’analyse :
Laurent Mathis, entraîneur du GET Vosges : “On peut dire ouf, en voyant la fin de match car on a eu peur du retour de l’adversaire. Mais, nous allons jouer contre des équipes qui ont besoin de points pour se maintenir et qui voudront tout donner pour l’emporter contre nous. C’est ce qu’il s’est passé quand on dominait, à plus 18 points, on a vu leur comportement de joueurs en face qui ne se posaient aucune question. On se fait piéger sur quelques tirs et ils font leur retour. Une fois de plus, mes joueurs ont su bien analyser les choses pour ne pas se laisser déborder, c’est le positif. Kyle Tresnak n’était pas dans un bon jour, j’ai voulu lui faire confiance assez longtemps, pour contrer les adversaires, mais j’ai eu peur d’avoir trop attendu. 4e victoire consécutive, idéale pour le maintien et pour les playoffs. Sur ce que je vois, Gries va affronter nos adversaires directs et Gries en inquiétera plus d’un”.
Loïc Gigant, capitaine du GET Vosges : “On se fait un peu peur sur la fin, car quand on mène de 17 points, on doit être capable d’enfoncer le clou. On retient la victoire et le quota défensif, d’avoir laissé Gries à 67 points. Il fallait se méfier d’eux car ils ont gagné de 30 points la semaine dernière chez eux. Heureusement, nous parvenons à conserver de la fraîcheur physique, pour l’emporter dans ce genre de fin de match. Pour le moment, on est dans le top 5, il faut conserver ce rang pour obtenir la qualification en playoffs”.
Steven Ricard, arrière-ailier du GET Vosges : “Ils reviennent à 3 points de nous à la fin, alors que nous avons dominé le match. Je retiens la victoire et le peu de points encaissés. Personnellement, je suis content de mon match, je reste sur la continuité, comme tout le monde dans l’équipe. 4e victoire de suite, c’est notre record cette saison. On vise clairement les playoffs et on va prendre match après match pour voir si nous pouvons viser encore plus haut. C’est sûr que si on pouvait terminer premier, on ne s’en priverait pas (rire)”.