Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > Premiers pas vers l’emploi

Premiers pas vers l’emploi

Le 10 février 2026 par Francoise Fontanelle
© AdobeStock

Pas toujours facile de trouver son premier job, que l’on soit diplômé du supérieur ou que l’on ait décidé d’entrer dans la vie active après le bac. D’ailleurs, c’est souvent presque un boulot que de rechercher du travail. Voici des pistes pour être bien conseillé et des idées pour faire, pourquoi pas, de cette période une expérience inoubliable.

APPRENDRE À POSTULER

Il existe des organismes pour épauler les jeunes dans leur recherche d’emploi, notamment France Travail (ex-Pôle emploi) et les missions locales. Ces dispositifs proposent des services de coaching personnalisé et des ateliers en fonction de vos besoins :

– apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation,

– sélectionner les annonces et y répondre,

– préparer un entretien d’embauche, etc.

> Prenez contact avec la Mission Locale près de chez vous, mais aussi avec Prêt à Bosser, un dispositif du Conseil départemental des Vosges.

DES CONTRATS POUR AIDER LES JEUNES SANS DIPLÔME

Certains contrats et dispositifs s’adressent en priorité aux jeunes sans diplôme.

> Avez-vous pensé à candidater à un CUI ou un CIE ? Ou encore à acquérir une première expérience en faisant un service civique ? 

SE FORMER POUR ENTRER DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification peuvent bénéficier du droit au retour en formation. Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, des formations permettent d’accéder et d’évoluer sur le marché du travail.

1 JEUNE 1 SOLUTION*

Inaugurée par France Relance en 2020, la plateforme « 1 jeune -1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes de moins de 26 ans à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’une formation ou d’une mission bénévole. Elle permet d’accéder à plus de 300 000 offres d’emploi20 000 offres de stage d’étudesdes contrats d’alternances, plus de 700 fiches métiers, ainsi qu’à des offres d’emploi compatibles avec des études. On y trouve également : des infos sur les aides accessibles et l’agenda des événements de recrutement partout en France et sur le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) un accompagnement intensif vers un emploi (CDI ou CDD de 6 mois ou plus) ou un contrat en apprentissage, une formation ou un parcours d’insertion. Durée de 6 à 12 mois et exceptionnellement jusqu’à 18 mois.

www.1jeune1solution.gouv.fr / N° vert 0 801 010 808 (gratuit) LE CONTRAT INITIATIVE EMPLOI-JEUNES*

Le CIE-Jeunes est un dispositif d’insertion professionnelle dédié aux moins de 26 ans et aux travailleur handicapés de moins de 31 ans. Ce contrat de travail (CDD ou CDI de 6 mois de 20 heures hebdomadaires minium, renouvelable dans la limite de 24 mois) prévoit – outre les aides destinées à l’employeur – des actions d’ac- compagnement professionnel par un tuteur de l’entreprise et un conseiller France Travail, la mission locale, ou Cap emploi.

LE CONTRAT UNIQUE D’INSERTION (CUI)*

Le CUI est un contrat d’accompagnement dans l’emploi pour les employeurs du secteur non marchand ou d’un Contrat Initiative Emploi (CIE) pour les employeurs du secteur marchand. Le CDI ou le CDD doit prévoir une durée hebdomadaire de travail de 20 h minimum et un salaire moins égal au Smic horaire brut (12,02 €).

Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées du marché du travail dans une logique de parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et à l’acquisition des compétences.

L’encadrement et la formation. La personne en CUI est soutenue par un référent chargé du suivi personnalisé de son parcours d’insertion professionnelle et assistée par un salarié expérimenté de la structure qui l’emploie, le tuteur. L‘employeur a l’obligation de prévoir des actions de formation professionnelle et de validation des acquis de l’expérience. Le salarié peut bénéficier de périodes de mise en situation en milieu professionnel auprès d’un autre employeur pour découvrir un nouveau métier ou secteur d’activité.

Il est possible d’intégrer la prestation Préparation « VAE Compétences PEC » dans le parcours d’insertion. Accompagné par un conseiller AFPA dans la préparation d’une VAE (validation des acquis de l’expérience, le salarié pourra obtenir une qualification à la fin de son contrat et mettre en valeur les compétences acquises.

LE SERVICE CIVIQUE*

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Accessibles sans condition de diplôme, les missions au service de la collectivité d’une durée de 6 à 12 mois s’effectuent en France ou à l’étranger et sont indemnisées à hauteur de 620 € par mois pour une durée hebdomadaire de 24 h minimum.

Elles concernent 10 domaines d’intervention reconnus prioritaires pour la nation. Lors de sa mission, le volontaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec un tuteur de la structure d’accueil, d’une formation Civique et Citoyenne théorique et d’une formation pratique aux Premiers Secours (PSC1). Ni petit boulot ni stage, cette expérience de travail peut néanmoins constituer un premier tremplin professionnel et un « plus » sur un CV. En 15 ans, plus de 875 000 jeunes se sont engagés.

4 220 missions de Service Civique sont proposées sur www.service-civique.gouv.fr

La loi de finance 2026 n’ayant pas été votée à la publication de ce magazine nous ne pouvons pas certifier que ces dispositifs seront maintenus, modifiés ou prolongés sous les mêmes conditions (ndlr).

MISSIONS LOCALES

Elles accompagnent les 16 / 25 ans dans leurs démarches d’insertion professionnelle et sociale : recherche d’emploi ou de formation. Leurs conseillers pro- posent des aides personnalisées pour faciliter toutes les démarches en ligne : rédaction de CV et de lettres de motivation, création et utilisation d’une boite mail, ouverture d’espaces personnels sur certains sites comme celui de France Travail, ou aide à l’actualisation en ligne de la situation de demandeur d’emploi, par exemple.

En savoir plus et trouver la mission locale près de chez soi : https://arml-grandest.fr/

PRÊTS À BOSSER

Mis en place par le Conseil départe- mental des Vosges, ce dispositif accompagne les jeunes vosgiens (de 17 à 30 ans) inscrits à France Travail, et les bénéficiaires du RSA) dans leur recherche d’emploi via un coaching personnalisé et des stages de formation dans les entreprises vosgiennes. En 2024, 390 per- sonnes ont été coachées et 62 ont participé aux 14 formations dispensées en petits groupes.

Un coach pour trouver un emploi

Prendre rendez-vous : 03 29 29 89 65 S’inscrire : https://vosges.fr/jpab/

Jeunes Prêts à Bosser

ÉCOLES DE LA 2e CHANCE

Les E2C permettent chaque année à 17 000 jeunes motivés de moins de 26 ans, sans diplôme ni qualification professionnelle ou titulaires d’un CAP, bac pro ou bac, éloignés de l’emploi, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle. À l’issue de leur parcours (6 mois en moyenne), ils peuvent conti- nuer de se former en alternance, intégrer une formation qualifiante, rejoindre le dispositif Sesame, ou s’insérer dans l’emploi. reseau-e2c.fr

DISPOSITIF SESAME*

Intégré au plan #1jeune1solution, ce dispositif permet aux jeunes les plus défavorisés d’accéder aux métiers du sport et de l’animation. Pour en bénéficier : contactez les missions locales, associations de jeunesse, les BIJ, organismes de formation, services jeunesse des communes, clubs sportifs et comités départementaux ou services des sports des communes.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin