Accueil > Actu > #ORIENTATION2026 > Métiers d’avenir : À quoi et comment se former demain ?

Métiers d’avenir : À quoi et comment se former demain ?

Le 10 février 2026 par Francoise Fontanelle
© Adobe Stock

Essor de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, transition écologique et énergétique, évolution démographique et vieillissement des populations, mais aussi l’économie mondiale et la mobilité de l’emploi transforment les besoins en compétences. Pour faire face à l’évolution des nombreux domaines d’activité et à l’apparition de nouveaux métiers, la formation devient un impératif stratégique ; tout comme elle l’est pour répondre aux besoins de secteurs en tension.

4 métiers qui recrutent

Selon la Dares, les 458 000 emplois vacants au 3e trimestre 2025 représentent toujours des opportunités d’embauche ou de reconversion grâce à des formations accessibles dans le Département et présentant des taux d’insertion de plus de 80 %. Des métiers et des formations dans les Vosges, auxquels vous n’auriez pas forcément pensé…

Cordiste : spécialiste des travaux en hauteur ou difficiles d’accès, le cordiste peut participer à la construction d’un viaduc, nettoyer les vitres d’un immeuble, restaurer un clocher, etc.

> Diplome CQP cordiste, accès sans niveau spécifique – CCI Formation 88 – CFA de Sainte Marguerite (CCI des Vosges).

Chaudronnier : il découpe, façonne, assemble et soude des composants métalliques en combinant des procédés traditionnels et des technologies modernes telles que l’usinage assisté par ordinateur. Un métier stratégique dans l’industrie.

> Formation : CAP, bac pro ou BTS et en formation continue (titres professionnels).

– Pôle Formation UIMM Lorraine – CFAI site de Thaon-les-Vosges (Bac professionnel et BTS)

Tailleur de pierre métier artisanal d’excellence souvent ignoré des candidats à la reconversion, il combine patrimoine et travail manuel de préci- sion.

> Lycée professionnel / UFA patrimoine architectural- Remiremont (Statut scolaire : CAP, bac pro, mention complémentaire, brevet des métiers d’art gravure / Apprentissage : CAP et BP métiers de la pierre spécialisation monument).

Conseiller funéraire et assimilé : son rôle consiste à déterminer directement avec les familles l’orga- nisation et les conditions de la prestation funéraire selon la réglementation en vigueur.

> CCI Formation 88 – CFA de Ste Marguerite (CCI des Vosges) accès sans niveau spécifique (Certification niveau 3).

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’EXPERTS

Le marché de l’emploi est transformé par les nouvelles priorités des entreprises et par des compétences qui n’existaient encore pas il y a quelques années, comme l’IA et l’automatisation, de nouvelles formes de travail (distant et hybride), et la place de la RSE dans des entreprises qui doivent miser plus que jamais sur le développement des compétences de leurs salariés.

Conséquence de la mise en place de cette nouvelle dynamique entre humains et outils technologiques, de nouveaux métiers apparaîssent et les intitulés, ainsi que les postes évoluent. Quelques exemples :

• Spécialistes de l’IA et ingénieurs en Machine Learning

• Data scientists
• Analystes en cybersécurité et Digital Trust Officers
• Infirmiers en pratique avancée et assistants médicaux
• Managers de services médicaux et de santé
• Spécialistes du développement durable et des solutions climatiques
• Ingénieurs en énergie verte
• Concepteurs d’interactions humain-IA
• Analystes en recherche opérationnelle et optimisation
• Développeurs de logiciels full stack
• Spécialistes de la formation et du développement des compétences digitales.

RESTER COMPÉTENT, UN ENJEU STRATÉGIQUE

L’ingénierie de formation se développe et de nouveaux outils apparaissent pour faire face à l’influence des mutations numériques, des impératifs écologiques, et des évolutions socio-économiques sur l’emploi et la formation tout au long de la vie.

L’upskilling (formation destinée à augmenter les compétences existantes afin de permette la continuation du même métier, ou du même domaine d’activité), le reskilling (formation qui est destinée à aider les personnes à acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier) et la formation continue permettent aux entreprises et à chaque actif de s’adapter pour rester dans la course ; qu’il s’agisse d’évoluer dans un domaine émergent ou dans son expertise.

PLUS DE 60 % DES EMPLOYEURS S’ATTENDENT À CE QUE L’IA ET L’ACCÈS DIGITAL TRANSFORMENT LEUR ENTREPRISE D’ICI 2030. (Forum économique mondial Rapport Future of Jobs 2025)

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin