Nouveaux métiers : le groupe Yzico innove grâce à la Tech
L’attrait d’Yzico pour les nouvelles technologies reflète la volonté du groupe de propulser ses expertises dans le monde de demain. Au travers de deux témoignages, nous vous proposons de dépasser les préjugés sur certains métiers et formations pour comprendre comment la création d’un service dédié à la Data et à l’IA, permet à ce spécialiste de l’expertise comptable d’aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients.

Théo Manuelli – Data Manager chez Yzico
Jeune diplômé* recruté par Yzico à l’occasion d’une création de poste il y a un an et demi, Théo Manuelli est aujourd’hui à la tête d’un service innovant qui permet à l’entreprise de développer de nouveaux axes stratégiques. Preuve que les nouveaux métiers ont leur place dans tous les domaines d’activité, y compris ceux de l’expertise comptable.
* Après une licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines), puis un master MIAGE (méthode informatique appliquée à la gestion d’entreprise) en alternance dans une branche commerce d’EDF, Théo Manuelli est entré chez Yzico sous la supervision de la directrice de la Transformation digitale..
En quoi consiste le métier de data analyst et qu’apporte-t-il à une entreprise comme Yzico ?
Un cabinet comptable regroupe plusieurs métiers qui ne relèvent pas strictement de la comptabilité, comme le social ou le juridique. La spécificité du data analyst est de se placer au carrefour de l’ensemble de ces domaines afin de centraliser les données et d’en produire des informations exploitables. Concrètement, chaque collaborateur génère quotidiennement des données, stockées dans différents environnements (données sociales, données comptables, etc.). Le rôle du data analyst consiste à collecter ces données, les nettoyer et les retravailler, puis à les structurer et les restituer dans des outils de reporting. L’objectif est d’aider à la prise de décision, de justifier les choix, et d’apporter une vision plus claire pour le pilotage de l’entreprise.
Cette innovation touche-t-elle également les missions des collaborateurs ?
Grâce à l’informatique, le data analyst peut automatiser et optimiser des tâches et des actions redondantes au quotidien. Dans le domaine de l’expertise comptable, on peut, par exemple, automatiser la relance de clients qui sont sensés transmettre des informations de manière systématique en développant un petit outil informatique grâce auquel le collaborateur pourra économiser du temps sur un processus qui ne présente peu de valeur ajoutée ni pour lui- même ni pour l’entreprise. Un gain de temps dont il pourra bénéficier pour développer le conseil et renforcer la relation client.
Comment appréhendez-vous votre métier avec le recul ?
Aujourd’hui, je pilote un service qui compte des collaborateurs en CDI, ainsi qu’un alternant et prochainement un stagiaire. La création de ce type de poste est pérenne et a du sens à un moment où il est nécessaire, dans une entreprise, d’avoir les compétences en interne pour, par exemple, exprimer de manière fiable ce que l’Intelligence Artificielle permet de faire et ce qu’elle ne permet pas.
En France, de nombreuses entreprises ne sont pas encore familières des avancées que permet la Tech. Or, si elles n’internalisent pas ce type de compétences, elles seront vite dépassées par celles qui le sont.
Quel serait votre conseil à destination des jeunes qui s’apprêtent à formuler leurs vœux de formation sur Parcoursup ?
Après un bac scientifique, je savais que j’avais des compétences en sciences, mais je n’avais pas d’idées précises sur les métiers auxquels elles pouvaient me mener. Il faut oser tester, même ce qui, a priori nous déplaît. Personnellement, après une première année en physique-chimie, c’est en découvrant ce que l’informatique permet et permettra de faire dans l’avenir que je me suis découvert une passion pour cette matière. Quand on trouve un domaine intéressant, il ne faut pas s’arrêter aux contenus des cursus, mais voir sur quels métiers ils découlent. C’est cela qui fera que vous serez bien dans votre vie professionnelle et vous donnera envie d’évoluer.

Harmony Eumont – Directrice des ressources humaines et associée.
Harmony Eumont est en charge de la stratégie RH du Groupe Yzico et des 560 collaborateurs qui y évoluent dans des expertises pluridisciplinaires (comptabilité et gestion, social et RH, juridique et fiscalité, dirigeant et vie personnelle, digital et innovation, audit et organisation). Nous l’avons interrogée sur la diversité des nouveaux métiers et des profils qui en découlent, mais aussi leur pérennité : vont-ils s’inscrire dans la duré et garantir une employabilité à celles et ceux qui font le choix de s’orienter vers ces formations ? Vont-ils remettre en question les postes et les compétences existantes ? Voici ses réponses.
Qu’est-ce qui a motivé Yzico à intégrer un service Data ?
L’embauche de Théo, il y a un peu plus d’un an, a été une véritable opportunité pour l’évolution de la profession. Nous avons beaucoup apprécié son profil et sa capacité à travailler la Data, à maîtriser l’automatisation et l’Intelligence Artificielle. Nous avons également perçu sa capacité à proposer et construire de nouveaux outils. Des outils de pilotage pour la direction, mais aussi pour l’accompagnement des équipes en automatisant certaines tâches et pour aider les collaborateurs à utiliser l’IA à bon escient au quotidien.
Dès son arrivée, nous avons pu mesurer la force de ces nouveaux métiers. Aujourd’hui, ce nouveau service compte cinq collaborateurs, ce qui montre le besoin d’intégrer ces nouveaux profils (Data, IA, mais aussi des jeunes diplômés d’école de commerce) et leur importance pour l’évolution de la profession. Tous les cabinets d’expertise n’ont pas cette chance.
Concrètement, qu’est-ce que la création de service vous apporte ?
Grâce à lui, nous disposons de tableaux de bord précis, intuitifs et sur mesure. Ils aident nos équipes dans l’analyse critique de la situation de nos clients afin de les accompagner et les conseiller efficacement. Grâce à l’équipe Data, les données clients sont très sécurisées.
Cela induit, pour les collaborateurs de nouvelles façons de travailler…
Pour cela nous les accompagnons dans la compréhension de la donnée et le changement de posture dans la relation client, par exemple. Nous disposons d’un parcours de formation important qui favorise la transformation des métiers de l’expertise comptable. C’est indispensable pour piloter l’activité de nos clients.
L’Académie Yzico permet d’anticiper les mouvements liés à l’innovation, aux besoins du terrain et à la transformation digitale. Elle favorise des parcours et des mobilités internes, car la Data donne envie à certains collaborateurs passionnés par l’IA ou l’automatisation de conforter les compétences en informatique qu’ils ont pu acquérir en autoformation. Par exemple, des gestionnaires de paie se sont emparés d’un logiciel de paie au point de devenir de véritables supports en interne et pour nos clients.
L’expertise-comptable présente toujours des opportunités de carrières. Nous sommes juste en train de franchir une nouvelle étape de son évolution.
Intégrer la Tech a eu un effet « booster » dans l’entreprise ?
On le constate dans tous nos services. Le service RH projette de recourir à l’IA et à l’automatisation pour innover davantage. Le service méthodes, dont les collaborateurs sont très enclins à l’innovation et au challenge, teste de nouveaux outils pour créer des stratégies commerciales innovantes ; et le service informatique s’est engagé dans un projet de lutte contre la cybercriminalité.
Quels profils sont les plus intéressants en termes d’employabilité ?
Désormais, les personnes qui parviendront à évoluer au sein d’une entreprise, sont les profils autodidactes qui ont la curiosité et l’envie d’évoluer. Et comme nous l’avons déjà évoqué, Yzico a la possibilité de les accompagner.
Travailler avec la Data induit de développer le consulting, de maîtriser de nouveaux outils informatiques. Cela requiert beaucoup d’agilité pour passer d’un logiciel à un autre. Cela nécessite aussi de recruter des personnes capables de travailler en mode projet, et suffisamment structurées pour pouvoir avancer par jalon et intégrer tout type d’innovation.
On dit dans les médias que la Tech va détruire des emploi. Faut-il encore s’orienter vers les métiers la comptabilité ?
L’expert-comptable reste le partenaire incontournable et privilégié des entreprises. Ce sont nos missions de conseil et d’accompagnement, justement, qui constituent la pérennité de nos métiers. L’expertise comptable présente toujours des opportunités de carrières. Nous sommes juste en train de franchir une nouvelle étape de son évolution. Aussi je rassure les jeunes et leurs parents : le milieu de la comptabilité n’est pas moribond ; il se transforme. Notre travail ne consiste plus à « produire » de la comptabilité, mais à la transformer pour mieux en comprendre les chiffres, et à les expliquer de la manière la plus claire possible à nos clients afin de les aider à la prise de décision.
Les contrats d’alternance, nombreux chaque année chez Yzico, constituent une vraie porte d’entrée vers l’emploi. Y compris dans le service Data ?
Recruter des alternants et accueillir des stagiaires fait partie de notre ADN. Nous savons que les formations théoriques sont importantes dans ces domaines, mais aussi qu’il est nécessaire d’accompagner les jeunes et de les former à nos métiers le plus tôt possible. Dans nos domaines, les profils expérimentés ont l’habitude de faire face aux évolutions réglementaires et technologiques, et ce depuis longtemps. Leur expérience nourrit littéralement les jeunes qui apprécient les mentorats que nous mettons en place. Je conclurais en rappelant que si la personne est curieuse, ouverte d’esprit, aime le milieu de l’entreprise et de l’économie, les métiers dans lesquels elle peut se projeter sont pléthore.
Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !