À Épinal, les Défis de la Vente mettent les étudiants face aux réalités du terrain
Le 12 février 2026, l’IUT Épinal–Hubert Curien accueillera l’édition vosgienne des Défis de la Vente. Un concours qui réunira étudiants et professionnels autour de mises en situation concrètes, avec pour objectif de valoriser les compétences commerciales et de renforcer les liens avec le tissu économique local.
L’IUT Épinal–Hubert Curien organisera, le 12 février prochain, les Défis de la Vente – édition Vosges. Ce concours de vente rassemblera plus de 120 étudiants issus de l’enseignement supérieur et près de 80 professionnels, mobilisés pour évaluer et accompagner les participants tout au long de la journée. Pensé comme un exercice grandeur nature, l’événement vise à confronter les étudiants à des situations proches de celles qu’ils rencontreront dans leur future vie professionnelle.
Le principe repose sur des études de cas construites avec des entreprises locales, à partir de problématiques réelles. Chaque participant disposera de dix minutes pour convaincre lors de deux passages, répartis sur des sessions organisées le matin et l’après-midi. Une finale viendra clore la journée, réunissant les deux meilleurs candidats autour d’un dernier cas, conçu par des étudiants de master. Une manière d’ancrer le concours dans une logique de transmission et de travail collectif, « par et pour les étudiants ».
Ouvert gratuitement à l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur, le concours se veut accessible, quel que soit le parcours suivi. Commerce, marketing ou formations connexes : chacun est invité à se confronter à l’exercice, à tester ses capacités d’argumentation et à progresser dans un cadre encadré. L’initiative s’inscrit également dans une démarche territoriale, en mettant en avant les entreprises vosgiennes et en favorisant les échanges entre jeunes talents et acteurs économiques locaux.
Au-delà de l’aspect compétitif, les Défis de la Vente constituent aussi un espace de rencontres. Étudiants, professionnels, recruteurs et chefs d’entreprise se côtoieront tout au long de la journée, offrant des opportunités de contacts et de discussions autour des métiers du commerce et de la vente. Un temps fort qui s’impose comme un levier d’orientation et d’insertion professionnelle pour les participants, à quelques mois ou quelques années de leur entrée sur le marché du travail.