Orientation – La voie professionnelle : CAP et Bac Pro
De nombreux secteurs et métiers peinent à recruter, alors que le CAP et le Bac Pro sont des formations qualifiantes, attractives et insérantes, y compris dans les métiers d’avenir. Il serait dommage de passer à côté.
En effet, l’apprentissage et la voie pro scolaire forment à de nombreux métiers manuels et beaucoup de filières d’activités sont porteuses d’emplois comme les services à la personne, la transition énergétique ou encore le numérique. Si la voie pro offre un premier niveau de qualification permettant d’entrer rapidement dans la vie active, la poursuite d’études est possible. Après un CAP on peut continuer en bac pro ou en brevet professionnel. Après un Bac Pro (sous statut scolaire ou apprenti) on peut faire des études supérieures, même en apprentissage : BTS, BUT, licence, etc.
LE CAP : PLUS DE 200 MÉTIERS !
Accessible dès la sortie du collège, le CAP dispense, en 2 ans, un premier niveau de qualification professionnelle (3 ans si un élève rencontre des difficultés, 1 an s’il est issu de première ou de terminale ou s’il est titulaire du bac). Il peut se préparer via l’apprentissage à partir de 16 ans, La formation se déroule alors dans un CFA (Centre de Formation pour Apprentis) ou en formation sous statut scolaire au lycée professionnel (seul le CAP agricole est spécifiquement proposé en établissement d’enseignement agricole).
La formation comprend :
> des enseignements généraux, dont certains peuvent impliquer les enseignants,
> des enseignements professionnels : cours, travaux pratiques et travaux en atelier,
> la réalisation d’un chef-d’œuvre ; un volume horaire dédié à la consolidation des acquis, à l’accompagnement personnalisé et à l’accompagnement au choix d’orientation,
> des périodes de formation en milieu professionnel (12 à 14 semaines réparties sur 2 ans).
Poursuite d’études :
CAP complémentaire, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Brevet des Métiers d’Art, etc. ou entrée en première Bac pro.
LE BAC PRO COMMENT ÇA MARCHE ?
Ce diplôme, obtenu en 3 ans, se déroule sous statut scolaire (cours au lycée et stages en entreprise) ou via l’apprentissage (contrat de travail avec un employeur).
La formation comprend des enseignements généraux et professionnels, des périodes en entreprise en milieu professionnel (de 18 à 22 semaines selon les spécialités, réparties sur les 3 années de formation) et la réalisation d’un projet présenté au bac.
Poursuite d’études après un bac pro :
1 an : Mention Complémentaire, Certificat de Spécialisation ; 2 ans : BTS ; 3 ans et plus : BUT, licence ou licence pro.
La formation s’organise progressive- ment par famille de métiers. Chaque famille regroupe plusieurs métiers qui demandent des compétences communes, à l’exception de 31 spécialités très spécifiques (prothèse dentaire, conducteur transporteur routier marchandises, par ex.). Cette seconde commune a pour objectif d’apprendre les savoir-faire communs aux métiers d’un même secteur, de découvrir et de choisir, en fin de seconde pro, le métier et sa spécialité présentée au Bac. Les élèves peuvent choisir des matières optionnelles proposées par les professeurs volontaires, par les associations et entreprises partenaires des lycées,et le CNED.
Les bureaux des entreprises
Mis en place dans chaque établissement, ils donnent accès à un réseau professionnel aux élèves qui n’en ont pas.
LES 14 FAMILLES DE MÉTIERS DU BAC PRO
> Métiers de l’aéronautique
> Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
> Métiers de l’alimentation
> Métiers de l’hôtellerie et restauration
> Métiers de la beauté et du bien-être
> Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
> Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
> Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
> Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
> Métiers de la relation client
> Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
> Métiers des industries graphiques et de la communication
> Métiers des transitions numérique et énergétique
> Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.

LE CHEF D’ŒUVRE
Cette réalisation concrète représente les talents et les compétences acquises par l’élève dans sa spécialité. Il peut être réalisé de manière individuelle ou collective avec le concours des professeurs. Les élèves y consacrent : 42 h en première et 22 h en terminale).
LE PROJET POST BAC
En classe de terminale, deux parcours d’une durée de 6 semaine, réalisés en fin d’année, sont proposés aux élèves selon leur projet :
• préparation à l’insertion professionnelle (période de formation en milieu professionnel)
• préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur (séances de préparation à l’enseignement supérieur).
SE FORMER CHEZ LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE
Chaque année, 6 000 jeunes choisissent de se former dans le lycée professionnel et le CFA des Compagnons du Tour de France, auprès de spécialistes de métier en suivant une formation en alternance et s’engagent dans un parcours qui allie expérience en entreprise, voyage et vie étudiante en communauté.
Les Compagnons du Tour de France ce ne sont pas seulement les métiers du bâtiment et les métiers d’art, mais aussi les métiers de bouche. Plusieurs formations de la voie pro sont accessibles : après la 3e : CAP en 2 ans ou bac pro en 3 ans ; après la 2de ou un bac en 1 ou 2 ans.
Des poursuites d’études permettent de se perfectionner : BMA (brevet des métiers d’art), BTM (brevet technique des métiers), BTS (brevet de technicien supérieur), etc.
Après un CAP ou un bac pro, le Tour de France permet de prouver ses qualités humaines et professionnelles, d’enrichir sa maîtrise du métier et d’accéder au titre de Compagnon. Ce voyage se déroule en France et à l’étranger ; pour intégrer une société compagnonnique, l’itinérant doit réaliser plusieurs maquettes appelées « chef- d’œuvre ».
Envie de viser l’excellence ? compagnonsdutourdefrance.org/

INSERJEUNES
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS: taux de poursuite d’études, taux
d’interruption en cours de formation, taux d’emploi des sortants de l’établissement. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes.
Le site permet de :
> s’informer sur les formations en alternance et en apprentissage,
> rechercher une entreprise ou une formation en alternance,
> s’informer sur la voie professionnelle.

Cet article est à retrouver dans notre magazine Demain se prépare aujourd’hui !