Le Crépuscule des Pierres à Neufchâteau : un spectacle immersif où vos choix écrivent l’histoire
Deux ans après Nikolaos, le metteur en scène Damien Fontaine revient en l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau pour présenter Le Crépuscule des Pierres : un ambitieux spectacle interactif multitemporel dont l’histoire promet d’évoluer selon vos choix. Explications.
Imaginez qu’une enquête policiére se déroule sous vos yeux. Que vous avez le pouvoir de remonter le temps, de la Révolution française jusqu’au XIIIe siècle, en passant par le règne de Louis XIV. Tout cela dans un seul but : fouiller les recoins du passé pour démêler le vrai du faux et aider les protagonistes à débusquer la vérité. C’est l’expérience à laquelle projette de vous convier le metteur en scène Damien Fontaine, dans l’église Saint- Nicolas de Neufchâteau, un mois durant, du 13 février au 8 mars. Celle-là même où il avait présenté sa version de la vie de Saint Nicolas dans un spectacle immersif à base de video mapping, de théâtre et de morceaux musicaux.
Pour transporter les gens au cœur de l’intrigue et renforcer l’immersion, il fallait un lieu à taille humaine. Car, cette fois, la plongée dans l’univers imaginé par le nancéien promet de monter encore d’un cran. « Le public pourra influer le cours de l’histoire à quatre reprises » renseigne l’architecte de cette aventure. Dans les faits, chaque spectateur sera muni d’un boîtier et amené à orienter le récit à des moments-clés en répondant à une simple question posée par un mystérieux personnage qui fera office de guide pendant toute la durée du voyage. La somme des choix du public donnera une nouvelle direction au scénario. Des embranchements qui invitent à voyager dans le temps… le tout sans à-coups et dans la fluidité la plus totale, promet le metteur en scène, qui révèle que l’expérience pourra offrir huit versions différentes de l’histoire, en fonction des choix faits par l’auditoire.
UN JEU DE PISTE À TRAVERS LE TEMPS
Comme lors de son précédent spectacle, Damien Fontaine continue de tresser passé et présent, en mêlant les temporalités… qui s’enchaînent ici en fonction des décisions des spectateurs. « J’ai voulu imaginer une sorte de jeu de piste à travers le temps » confie l’artiste. Pétri de références, le spectacle évoque tout à la fois un « Cluedo » sur scène, des séries comme Bodies (où quatre détectives enquêtent sur un meurtre à des époques différentes) ou encore un jeu vidéo comme Assassin’s Creed, où un héros encapuchonné revit les souvenirs de ses ancêtres en explorant différentes périodes historiques. L’artiste confirme la référence, jusque sur l’affiche du spectacle. « On aimerait aussi intéresser et aller chercher un public plus jeune » confie t-il. D’ailleurs, Le Crépuscule des Pierres promet aussi de s’aventurer dans une ambiance musicale sombre, largement évocatrice des collaborations entre le compositeur Danny Elfman et le cinéaste Tim Burton (Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Sleepy Hollow…). Il s’agit par ailleurs du spectacle du scénographe qui comporte la plus large part de fiction, même si les clins d’œil historiques ne sont jamais loin (sans trop éventer l’intrigue, le peintre lorrain Georges de La Tour aura un rôle à jouer). « On respecte le contexte historique, mais on se permet d’inventer tous les personnages possibles. J’ai souhaité garder une vraie liberté » assure t-il. Au point de constituer le spectacle le plus ambitieux du metteur en scène ? « En tout cas, c’est le plus singulier, qui diffère vraiment de tout ce que j’ai pu faire avant ». Vous voilà prévenus !


LE CRÉPUSCULE DES PIERRES EN CHIFFRES
- 250 personnes mobilisées autour du projet
- Entre 40 et 50 figurants par spectacle
- Plus de 80 heures de répétitions
- 1 500 m2 de surfaces mappées

Le Crépuscule des Pierres.
Un spectacle mis en scène par Damien Fontaine dans l’église Saint- Nicolas de Neufchâteau. 1 h 20.
Les représentations auront lieu du 13 février au 8 mars 2026, du mardi au dimanche, à 18 h 30 et 20 h 30.
Tarif plein : 33 € – Réduit : 18 €
Billetterie : ON SE CAPTE !