La Vosgienne Charlène Poirot-Humbert court le Semi-Marathon de Paris et lance une cagnotte pour soutenir la Ligue contre le cancer
Bénévole à la Ligue contre le cancer depuis plus de trois ans, Charlène Poirot-Humbert participera le 8 mars prochain au Semi-Marathon de Paris avec un dossard solidaire. Un défi sportif personnel, mais surtout un engagement profondément humain au profit des malades et de leurs proches, ici, dans les Vosges.
Courir 21 kilomètres n’était pas un objectif évident pour Charlène Poirot-Humbert. « Je cours un petit peu depuis deux ans, plutôt sur des distances de 10 à 12 kilomètres, pour le plaisir. Pour moi, 21 km, ce n’est pas rien », reconnaît-elle. Mais cette année, l’envie de donner un sens plus fort à son défi sportif s’est imposée. Touchée par le cancer dans son entourage et engagée comme bénévole à la Ligue contre le cancer depuis trois ans et demi, elle découvre alors le principe des dossards solidaires. « Je ne connaissais pas du tout. Quand j’ai vu que la Ligue contre le cancer pouvait en bénéficier, je me suis dit que c’était exactement ce qu’il fallait que je fasse. En tout cas, une chose est sûre, dans mon esprit, le défi solidaire dépasse le défi sportif. »
Au sein de la Ligue contre le cancer, la Vosgienne s’investit selon ses disponibilités et ses compétences. « Chacun fait ce qu’il peut, en fonction de son temps. De mon côté, je suis surtout présente lors des manifestations, je tiens des stands, j’informe, notamment pendant Octobre rose ou Mars bleu. » Un engagement de terrain qui lui permet de mesurer concrètement l’importance de l’action menée par l’association.
Pour préparer le Semi-Marathon de Paris, Charlène Poirot-Humbert s’entraîne seule, à son rythme. « Je cours deux petites fois dans la semaine, avec une sortie plus longue le week-end. Je suis montée jusqu’à 17 kilomètres, ce qui me rassure sur le fait d’aller au bout des 21 kilomètres. J’espère surtout avoir les jambes le jour J. » Mais au-delà de la performance, c’est l’élan collectif qui la motive. « Terminer la course ne m’inquiète pas trop finalement, car le côté solidaire prend tellement d’importance que je me dis que je vais le faire. Et puis on sera nombreux à courir pour une cause qui nous tient à cœur, il y aura une vraie entraide. »
Les dons récoltés grâce à son dossard solidaire seront intégralement reversés au comité départemental de la Ligue contre le cancer des donateurs.
« Actuellement, tous mes donateurs sont vosgiens ; l’argent revient donc directement au comité des Vosges. Il est principalement destiné à ce que l’on appelle les soins de support, qui visent à accompagner les malades et à leur apporter aide et confort, notamment à travers le soutien psychologique ou les activités physiques adaptées. »
Une cagnotte est ouverte jusqu’au 7 mars pour soutenir son initiative. « J’ai déjà mobilisé mon entourage, mes collègues, mes amis. Maintenant, j’aimerais toucher des gens que je ne connais pas, sensibiliser, rappeler que le cancer peut malheureusement concerner tout le monde. Même les petits gestes comptent. Et dire que, même si on ne se connaît pas, l’argent ne va pas à moi, il va à l’action, à la bonne cause. » Les dons sont par ailleurs en partie déductibles des impôts. On l’aura compris : le défi est lancé. Il ne reste plus qu’à courir..et à soutenir.
Accès à la cagnotte grâce à ce lien : ICI ou au QR Code sur l’affiche ci-dessous