Le rallye des Images fait son grand retour à Thaon-les-Vosges
Vingt et un ans après sa dernière édition, le Rallye des Images renaît à Thaon-les- Vosges. Portée par une équipe rajeunie et déterminée, l’épreuve ouvrira la saison 2026 du sport automobile dans le Grand Est, les 16 et 17 janvier prochains.
C’était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, et deux décennies plus tard, le Rallye des Images fait son grand retour à Thaon-les-Vosges. À 23 ans, Paul-Émile Rémy, le président de l’ASA Mirecourt, relance une compétition disparue depuis 2005. « Mes parents œuvraient dans l’organisation à l’époque avec Christophe Harroué aux commandes. Le rallye s’est arrêté quand j’avais 3 ans. J’ai toujours voulu qu’il revienne dans ma ville natale. Alors j’ai contacté la mairie, ils étaient partants, mon père a suivi. Il y a donc un côté un peu sentimental », confie celui qui est le plus jeune président de France d’une association sportive automobile.
Pour cette 8e édition, le format se veut court, dynamique et fidèle à l’esprit d’origine. Une seule spéciale entièrement asphaltée, à parcourir quatre fois, dont une de nuit. Au total, 36 km chronométrés et 93,2 km de parcours, avec un cœur d’épreuve installé autour de la Rotonde de Thaon-les-Vosges, podium et parc fermé compris. « On revient en régional, avec 40 km autorisés en chronométré », explique le dirigeant. « Le troisième passage est à 15 h 54 pour les premiers concurrents et le quatrième à 18 h 52, donc ce sera une vraie partie nocturne pour les équipages. »
La date, elle, est une petite révolution. « En janvier, c’est atypique. On voulait mi-février mais ça ne collait pas avec le calendrier de la ville. Et puis on ne voulait pas marcher sur d’autres épreuves qui ont lieu plus tard dans l’année, alors on a opté pour janvier. C’est un petit défi, un pari. » Un choix qui n’inquiète pas l’organisateur, habitué à accueillir jusqu’à 130 concurrents sur le Rallye de la Plaine. « Si on atteint 80 pilotes, ce sera déjà une très belle liste, surtout avec cette date particulière. » L’épreuve pourra compter sur un plateau élargi avec une participation ouverte aux pilotes étrangers , « une réponse à la demande ve- nue du Luxembourg et de Suisse ». Autre point à signaler, un challenge féminin placé sous l’égide de l’association Rallye pour les filles. « Il y a beaucoup de copilotes mais encore peu de pilotes. On veut valoriser le rallye féminin, proposer un classement dédié et montrer que la discipline est ouverte à toutes. »
L’organisation repose sur le comité directeur de l’ASA Mirecourt (une dizaine de membres pour un club qui en compte 130) auquel s’ajoutent les officiels et une quarantaine de commissaires. Au total, près de 90 personnes seront mobilisées le jour J.« Cela fait presque un an que l’on prépare l’événement. On est à fond, et on a de très bons retours des partenaires. Quelques beaux noms sont en passe de s’inscrire », se réjouit Paul-Émile Rémy.
Le Rallye des Images s’apprête donc à reprendre sa place dans le paysage vosgien. Une renaissance attendue, portée par l’enthousiasme d’une nouvelle génération et l’envie d’offrir un rendez-vous fort avant la finale nationale des rallyes 2026, qui se tiendra en octobre à Remiremont.

8e Rallye des Images
16-17 janvier 2026 Thaon les Vosges