Jan Plch, entraîneur des Wildcats d’Épinal : «Aujourd’hui, on est plus fort collectivement »
Double champions de France de Division 1 en 2023 puis en avril 2025, et troisièmes lors de la saison intermédiaire, les Wildcats d’Épinal se sont imposés ces dernières années comme une valeur sûre du championnat de D1. La saison 2025-2026 est pourtant plus heurtée. Dixième sur seize après 16 rencontres, à un peu plus de la moitié du championnat, le club spinalien a dû composer avec une série de blessures, des ajustements d’effectif et une actualité extra-sportive marquante. Pour autant, les Wildcats n’ont jamais lâché, affichant solidarité et caractère dans les moments difficiles. À l’heure de la reprise, l’entraîneur Jan Plch dresse le bilan et se projette sur la deuxième partie de saison.
Après 16 journées, les Wildcats occupent la 10ᵉ place du championnat. Quel regard portez-vous sur cette première partie de saison ?
« Cela a été difficile pour plusieurs facteurs. On a perdu plusieurs joueurs, que ce soit à cause des blessures ou pour des éléments internes. Les deux premiers mois, on avait un effectif réduit. Cela a été mieux ensuite, quand on a récupéré des joueurs. Aujourd’hui, on est plus fort collectivement. Le classement est très serré, on n’est qu’à trois points de la 5ᵉ place. C’est un championnat difficile pour tout le monde, chaque point est important. Je
pense qu’à partir de janvier, toutes les équipes vont repartir fort. Il faudra être concentrés sur chaque match. »
Cette première moitié de championnat a nécessité des ajustements dans l’effectif. Comment le groupe a-t-il traversé cette période difficile ?
« On a vu que l’on a joué nos meilleurs matchs à l’extérieur. L’équipe a été soudée, notamment en déplacement, tout le monde s’est battu pour l’équipe, même dans la difficulté. Les joueurs ont bien réagi et je pense qu’en janvier l’équipe sera encore plus forte, que l’on va réussir à faire tourner les choses négatives de notre côté. Cela peut commencer dès le 3 janvier, avec un match important à Villard-de-Lans. »
Champion de France en 2023, à nouveau en avril 2025, et troisième la saison intermédiaire : ce statut rend-il la saison plus délicate à vivre ?
« Non, je ne pense pas. L’année dernière, par exemple, on n’était pas favoris et on a gagné. Cette saison, une équipe comme Dunkerque a le même nombre de points que nous. Nous avons aussi changé d’orientation dans le groupe : on joue avec des U20, c’est la ligne directrice du club d’intégrer les jeunes et de miser sur la formation. C’est un élément à prendre en compte, car chacun doit trouver des automatismes, et ça va de mieux en mieux au fil des matches. Et puis, jouer devant 2 500 supporters, pour les jeunes, ce n’est pas facile à gérer avec la pression même si c’est magnifique. D’ailleurs, un grand merci aux supporters, même dans la difficulté, ils ont été là. »
L’objectif annoncé en début de saison était d’atteindre les playoffs. Est-ce toujours le cas ?
« Objectif playoffs, oui. Je pense que pour tous les coachs de D1, c’est pareil. Ensuite, une fois en playoffs, tout est possible. On a l’expérience pour gérer ces matchs. Les playoffs, c’est un moment particulier, un nouveau championnat qui commence. Ça se joue sur de petits détails : l’esprit d’équipe, le caractère. Mais nous avons l’expérience de ces matchs, et c’est peut-être notre petit avantage. »
Le mercato est ouvert jusqu’au 31 décembre. Des renforts sont-ils encore envisagés ?
« Oui, on travaille pour recruter. Pour l’instant, ce n’est pas signé, mais j’espère que l’on va réussir. »
Le retrait de l’effectif d’Anthony Rapenne a marqué ce début de saison. Comment avez-vous vécu cette situation, et où en est-on aujourd’hui ?
« Comme entraîneur, c’est sûr qu’Anthony est une grosse perte. Il est fort, Spinalien, JFL (Joueur formé localement)… mais c’est sa décision de partir, et je la respecte. Aujourd’hui, je n’ai aucune nouvelle de lui. »
La reprise du championnat est prévue le samedi 3 janvier à Villard-de-Lans. Quel est le programme d’ici là ?
« On a une semaine off pour tout le monde. La reprise de l’entraînement est programmée le lundi 29 décembre. Ça fait du bien, car on a accumulé beaucoup de fatigue physique et mentale. Il va falloir bien récupérer cette semaine-là, que tout le monde soit frais à la reprise et revienne avec de l’envie. »
Malgré des résultats en dents de scie, les supporters sont restés présents. Quel message souhaitez-vous leur adresser ?
« Tout commence avec nos supporters. Ils nous soutiennent énormément. Quand on compare avec d’autres patinoires, parfois vides, on se rend compte de la chance que l’on a. Un grand merci à eux, au nom de tout le vestiaire. C’est exceptionnel, même en déplacement, comme à Lyon par exemple, où on avait l’impression d’être à la maison. J’en profite aussi pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde. »
Prochains matchs à domicile
● Épinal – Meudon : 10 janvier
● Épinal – Caen : 17 janvier
● Épinal – Cholet : 24 janvier