Accueil > Culture > Vittel : Huit spectacles à mettre au pied du sapin

Vittel : Huit spectacles à mettre au pied du sapin

Le 01 décembre 2025 par Jonathan Blanchet
Toâ, de Sacha Guitry, avec Martin Lamotte
© Stephane Kerrad

Théâtre de boulevard, spectacle immersif, variété française et ballet… cette saison, la ville de Vittel a repensé sa programmation culturelle dans les grandes largeurs. En 2026, pas moins de huit propositions diverses et variées sont d’ores et déjà programmées par la cité thermale. Autant de sorties culturelles susceptibles de figurer sur votre liste au Père Noël. On vous aide à faire un choix.

SI VOUS AIMEZ LE THÉÂTRE

Adeptes des trois coups sur les planches et de scansions rythmées ? Vous pourriez commencer l’année avec Coup de bluff au cabaret, pièce de boulevard de Nicolas Vitiello avec Jérôme Anthony. L’animateur de télévision revient dans la cité thermale où il avait présenté l’an dernier Un avenir radieux, sa toute première expérience sur les planches. « J’ai très envie de continuer dans cette voie » nous confiait- il l’an dernier. Et en bonus, vous pourrez le découvrir en train de don- ner la réplique à l’ancien international français et champion du monde 1998, Frank Leboeuf, devenu indissociable des mises en scène de Vitiello (le 23 janvier à 20 h 30 à l’Espace Alhambra). Adeptes des traits d’esprit et de répliques ciselées, rendez-vous le 7 mars pour une représentation de l’emblématique Toâ de Sacha Guitry, où le dramaturge déploie son art du verbe dans une comédie sur les vertiges de l’amour et du mensonge (à 20 h à l’Espace Alhambra).

SI VOUS AIMEZ LE BALLET

Ballet mythique à la chorégraphie éthérée, Le lac des cygnes se réinvente à Vittel. Le chef-d’œuvre de Tchaïkovski devient Le l@c des cygnes sous la houlette d’ Elsa Bontempelli, qui avait déjà signé sa propre version de Casse-Noisettes en 2024. Ici, le récit est narré par Tchaïkovski lui- même et le public est transporté dans un autre univers à base de projections 3D, de motion capture et d’interactivité numérique. Magique ! (Le 13 février à 20 h 30 au Palais des Congrès). Autre réinvention d’un ballet tout aussi célèbre, voici la Carmen de Bizet, transposée par Julien Lestel dans le monde d’aujourd’hui. Ainsi, les compositions romantiques de Bizet côtoient les musiques actuelles d’Iván Julliard et les danses urbaines du ballet Lestel. Un mariage étonnant à découvrir le 26 septembre à 18 h au Palais des Congrès.

Le l@c des cygnes ou Tchaïkovski revisité avec l’aide de la technologie © DR

SI VOUS AIMEZ VOYAGER

Explorateur musical, le compositeur français Mathias Duplessy a développé il y a quinze ans un projet musical cosmopolite. Avec « les violons du monde », il est accompagné d’un groupe de musiciens et instrumentistes, venus d’Inde, de Tunisie, de Chine, de Suède, de Cuba, de Mongolie… et de France, avec les instruments à cordes typiques de ces contrées. Ces joyeux lurons viendront présenter leur quatrième album, The Road With You (La route avec toi), le 13 juin à 20 h 30 à l’Espace Alhambra. Prêts à les rejoindre dans leur périple ?

SI VOUS AIMEZ LA VARIÉTÉ FRANÇAISE

Les grands noms de la variété française ont l’habitude des salles de spectacle d’une certaine envergure. A force de rouler leur bosse et d’écumer les scènes, certains cherchent à retrouver une ambiance plus intimiste. Cela donne des projets musicaux qui sortent des sentiers battus, forcément rares et précieux, comme ce que qu’ont à offrir Yannick Noah et Calogero. Chacun à leur tour, ils vont proposer une rétrospective de leursparcours, riche en anecdotes, avec des versions inédites de leurs chansons. (Yannick Noah, Un p’tit tour à deux, le 9 mai à 20 h 30 au Palais des Congrès / Calogero, Le tour des théâtres, le 26 novembre à 20 h 30 au Palais des Congrès – déjà complet).

Yannick Noah © ANDRED

SI VOUS AVEZ DES ENFANTS

Ouf, le Père Noël n’a pas oublié l’essentiel : les enfants. Lesquels pourront découvrir des contes en musique, le 20 mars prochain, à l’heure du goûter, à l’Espace Alhambra. C’est le programme proposé par la conteuse Mapie Caburet et son pianiste, Pascal Keller, tous deux venus de Montbéliard. Où il sera question de féerie de l’ordinaire, pour ramener des étoiles dans les yeux des jeunes et des moins jeunes. N’est-ce pas cela, finalement, la magie de Noël ?

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin