Aubin Sparfel en route vers les sommets
À seulement 19 ans, Aubin Sparfel, licencié au Cycle Golbéen et membre de Decathlon AG2R La Mondiale, poursuit son irrésistible ascension. Porté par la passion familiale, il revient sur ses victoires récentes et ses ambitions futures. Le jeune Vosgien a déjà tout d’un grand.
Les routes vallonnées et les chemins boueux de notre département ont forgé son caractère. À 19 ans, Aubin Sparfel roule droit vers son rêve, sans jamais oublier d’où il vient, car chez les Sparfel, le vélo est une histoire de famille. « Mon père nous a transmis la passion du cyclisme. Mon frère Louis et ma sœur Anaëlle courent aussi », sourit le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale. Originaire de Cheniménil, le jeune coureur reste attaché à ses racines : « Je garde toujours ma licence au Cycle Golbéen, le club de mes débuts. »
Et cette passion vosgienne ne cesse de le pousser vers le haut. Après une première saison Espoirs réussie, il a signé une remise en selle remarquée en cyclo-cross. Fin octobre, pour ses débuts chez les Élites, Aubin Sparfel s’est imposé sur les deux manches de la Coupe de France d’Albi, avant d’enchaîner quelques jours plus tard avec une victoire sur le mythique Koppenbergcross, dans les Flandres. « Ça a été un très bon retour au cyclo-cross ! J’avais de très bonnes sensations et j’avais bien travaillé ça avec mon entraîneur. Enchaîner avec une victoire en Belgique, c’était génial », confie-t-il.
Et le Chnérant a plusieurs cordes à son arc. Sur route aussi, il a brillé cette saison, avec des succès de prestige au Tour du Finistère, à l’Alpes Isère Tour ou encore sur le Tour Alsace. Des performances qui ont convaincu son équipe, Decathlon AG2R La Mondiale, de lui renouveler sa confiance. « Je suis content de continuer trois ans de plus. C’est une belle preuve de confiance. En 2027, je passerai en WorldTour, le rêve de tout coureur. Il faudra être performant, mais j’ai hâte d’y être pour voir où je me situe et pourquoi pas gagner de grandes courses ! »
Intégré depuis trois saisons à la NewGen, la filière de formation de Decathlon AG2R La Mondiale, le champion d’Europe juniors de cyclo-cross 2023 apprécie le sérieux du projet : « On est bien entourés, ça aide à découvrir le niveau supérieur. C’est une belle filière, je suis fier de passer des juniors aux Espoirs, et bientôt chez les pros. C’est un beau voyage dans l’équipe ! » Et surtout, sa structure lui permet de poursuivre sa double activité : « C’est assez spécifique, beaucoup de coureurs doivent arrêter le cyclo-cross. Moi, j’ai la chance de pouvoir continuer. C’est super de leur part de me permettre cela ! »
Ambitieux, mais lucide, il garde la tête sur les épaules. « Mon objectif, c’est de performer toujours, j’aime gagner des compétitions ! J’aimerais viser les Mondiaux Espoirs 2026, en cyclo-cross (février) et sur route au Canada (septembre). » Et malgré un emploi du temps chargé, le jeune homme ne néglige pas ses études : « Je passe un BTS gestion forestière en distanciel. C’est un autre objectif. »
À l’image de son tempérament, le jeune Vosgien avance sans brûler les étapes. Sérieux, travailleur et passionné, Aubin Sparfel pédale vers l’horizon WorldTour.