Accueil > Actu > Salon de la Gourmandise 2025 : Anthony Destri prend le micro, dans le sillage bienveillant de Jean-Pierre Roussel

Salon de la Gourmandise 2025 : Anthony Destri prend le micro, dans le sillage bienveillant de Jean-Pierre Roussel

Le 14 novembre 2025 par Adel Saoud
Anthony Destri (à droite) et Jean-Pierre Roussel sont prêts pour le lancement du Salon de la Gourmandise.
© PP

Le Salon de la Gourmandise ouvre ses portes aujourd’hui au Centre des Congrès d’Épinal pour trois jours de saveurs, d’art culinaire et de solidarité. Cette 16ᵉ édition marque un tournant : après plus de quinze ans de présence au micro, Jean-Pierre Roussel passe officiellement le relais à Anthony Destri, qui devient la nouvelle voix de l’événement.

Le coup d’envoi du Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table est donné ce vendredi au Centre des Congrès d’Épinal. Parrainée par le Meilleur Ouvrier de France pâtissier-confiseur 2019, Jean-Christophe Jeanson, cette édition met à l’honneur les talents, la transmission et l’engagement solidaire. Mais au-delà du programme riche et des 130 exposants présents, l’un des moments forts de cette année est la passation du micro entre deux figures de l’animation vosgienne : Jean-Pierre Roussel, qui a marqué l’histoire du salon, et Anthony Destri, qui reprend le flambeau.

Anthony Destri, nouvelle voix du salon

Comédien doté d’une belle aisance scénique, Anthony Destri avait déjà partagé le micro avec Jean-Pierre Roussel l’an passé. Une expérience déterminante, qu’il ne cache pas avoir vécue comme un privilège :« L’année dernière c’était une aubaine d’animer à côté de Jean-Pierre. Cette année je suis content qu’il soit là, pas loin, au cas où (rires), ça me rassure. Il me passe les rênes, à sa demande. Vu son expérience et son empreinte ici, c’est un honneur et c’est une passation respectueuse. » Il orchestrera les démonstrations, concours, ateliers, rencontres et le fameux défilé des robes gourmandes, avec un style bien à lui : dynamique, chaleureux et tourné vers le public.

Jean-Pierre Roussel, l’âme du micro… mais pas loin des projecteurs

À 78 ans, Jean-Pierre Roussel a choisi de ralentir le rythme. Exit le gyropode, les kilomètres parcourus et les journées d’animation en continu : cette année, il sera avant tout l’ambassadeur de ses galets solidaires, vendus au profit de l’association Mathilde et ses Amis – Autisme et Cie. Toujours souriant, il assume avec humour cette nouvelle place en retrait : « Cette année j’ai pas de galère mais des galets (rires). J’ai totalement confiance en Anthony, je n’ai pas mon micro ni mon gyropode, je le laisse gérer. »

Mais il n’abandonne pas la scène pour autant : samedi, il participera au défilé gourmand… en tant que mannequin ! « Par contre ce samedi je vais être mannequin et défiler. Ce n’est pas un simple défilé, c’est un spectacle. J’ai du mal à apprendre par cœur les textes, j’ai un super trac ! » Artiste, créatif et profondément engagé, il poursuit ainsi sa route autrement, mais toujours avec la même générosité.

Infos pratiques

Lieu : Centre des Congrès d’Épinal
Dates : du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025
Entrée : 6 € — comprenant un verre de dégustation et la participation à deux tirages de tombola
Site officiel : salondelagourmandise.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin