Accueil > Culture > Le festival de théâtre jeune public « Trois Petits Tours » fait son retour à Neufchâteau le 22 novembre

Le festival de théâtre jeune public « Trois Petits Tours » fait son retour à Neufchâteau le 22 novembre

Le 12 novembre 2025 par Jonathan Blanchet
Jo et Le Salut Des Krââvs
© Ruben Silozio

Après une première édition remarquée, le temps fort dédié aux marionnettes et au théâtre d’objets fait son retour au Trait d’Union de Neufchâteau le 22 novembre prochain. Au programme, cinq spectacles qui s’enchaîneront matin et après-midi. Présentation d’une journée animée et pleine de surprises.

Testé pour la première fois l’an dernier à Neufchâteau, le festival de théâtre jeune public « Trois Petits Tours » fait son retour. Le 22 novembre, cinq spectacles s’enchaîneront de 10 h 30 à 17 h dans tout le bâtiment du Trait d’Union. Les tout-petits seront les pre- miers servis avec une création de la compagnie ChambOule TOuthéâtre, venue spécialement du Puy-de-Dôme. Toc tOc ToC ! promet de réinterpréter deux classiques de la littérature jeunesse (La grenouille à grande bouche et La moufle) à l’aide de personnages et décors en carton qui se déploieront façon pop-up. Un voyage de vingt-cinq minutes à travers les saisons, accessible dès un an, pensé pour les tout-pe-tits et leurs familles. « Nous avons opté pour des spectacles assez courts pour apporter un certain rythme à la journée. Le plus long dure 45 minutes. » décrit Clotilde Petit, directrice artistique. À peine le premier spectacle démonté, le sui- vant se dévoilera à 11 h 30. Son nom ? BibliOtron. Imaginé par la compagnie nordiste Babel Fish et Cie, il met en scène deux scientifiques un brin farfelus qui dévoileront au public une machine capable de donner vie au moindre livre ! Au fur et à mesure de l’expérience, attendez-vous à voir tout un tas de personnages sortir de la machine dans un environnement évolutif. « On va se retrouver sous l’eau avec des lumières phosphorescentes. C’est très joli, poétique et assez dingue » assure Clotilde Petit.

AMBIANCE FAMILIALE

Passée la pause méridienne (il sera possible de déjeuner sur place), on enchaînera en début d’après-midi avec des contes revisités par le Théâtre Magnétic de Belgique. Et Les Sept Nains (14 h) et Les Trois Petits Cochons (15 h 10) seront réinterprétés par un ou deux narrateurs exaltés qui utiliseront pour l’occasion toutes les techniques du théâtre d’objets. Un double programme qui devrait plaire tout autant aux adultes, proposé au tarif unique de cinq euros. Pour refermer cette deuxième édition, la compagnie Astrotapir (Meurthe-et-Moselle), représentée par Romain Dieudonné, viendra présenter son premier spectacle jeune public : Jo et le Salut des Krââvs à 16 h 15. Une aventure pas banale où des marionnettes en bois s’animeront sur un grand établi de travail, bourré de mécanismes au service du récit. La journée devrait se terminer sur un goûter pour conclure la journée en beauté. L’expérience « Trois Petits Tours » est née dans le prolon- gement du festival « Ainsi font », qui a connu plusieurs éditions à Neufchâteau, sous la houlette de la compagnie Héliotrope Théâtre. La résidence du collectif achevée, la communauté de communes de l’Ouest Vosgien a décidé de resserrer la propo- sition. Le succès ne s’est pas fait attendre : le nouveau format a attiré une centaine de spectateurs par représentation l’an dernier. « Certaines personnes restent toute la journée, discutent de ce qu’elles ont vu… » se réjouit la directrice artistique. « Le rendez-vous procure une ambiance familiale très précieuse ».

BibliOtron © C.Loiseau

Trois Petits Tours.
Théâtre d’objets et de marionnettes. Le 22 novembre de 10 h 30 à 17 h Trait d’Union de Neufchâteau.
Chaque spectacle est proposé à 5 euros l’unité. Un pass journée est disponible à 12 euros et à 10 euros pour les moins de 12 ans.

Évènement à retrouver sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin