Accueil > Culture > Moriville accueille sa première rencontre littéraire au Café Mori’Vie ce samedi 15 novembre

Moriville accueille sa première rencontre littéraire au Café Mori’Vie ce samedi 15 novembre

Le 11 novembre 2025 par Adel Saoud
Julia Billet
© Patrick Jacques - confluences.org

La commune organise sa première rencontre littéraire le samedi 15 novembre 2025 au Café Mori’Vie. En partenariat avec « Lire et faire lire », les Éditions du Pourquoi pas et le café Le Mori’Vie, l’événement accueillera l’autrice Julia Billet pour un après-midi d’écriture, de lectures et d’échanges autour des livres.

La commune de Moriville mettra les mots à l’honneur le samedi 15 novembre 2025 à l’occasion de sa première rencontre littéraire. Organisé en partenariat avec l’association « Lire et faire lire », les Éditions du Pourquoi pas et le café Le Mori’Vie, cet après-midi placé sous le signe de la lecture et de la création se déroulera au Café Mori’Vie, 6 Grande rue à Moriville.
L’autrice Julia Billet sera l’invitée de cette première édition. Romancière, nouvelliste, scénariste de bande dessinée et poétesse, elle enseigne à l’École supérieure d’art d’Épinal et intervient dans de nombreux contextes – en milieu scolaire, en prison ou auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer – pour partager sa passion de l’écriture. Lauréate du Fauve d’Angoulême Prix Jeunesse en 2018 pour La guerre de Catherine, ainsi que de plusieurs autres distinctions littéraires, Julia Billet fait partie des voix importantes de la littérature jeunesse contemporaine.
L’après-midi s’ouvrira à 14 h 30 par un atelier d’écriture animé par Julia Billet, destiné aux adolescents et aux adultes. Les participants pourront explorer le plaisir d’écrire, jouer avec les mots et échanger autour de la création littéraire. L’atelier se poursuivra jusqu’à 15 h 45. L’inscription est obligatoire, dans la limite des places disponibles, au 03 29 69 64 69 ou par mail à cdd@fol-88.com.
À 16 h, les plus jeunes seront invités à écouter les histoires de l’autrice lors d’une lecture à voix haute de ses livres jeunesse, proposée par les bénévoles de l’association Lire et faire lire. Ce moment de partage s’adresse à tous les enfants curieux de découvrir l’univers sensible et poétique de Julia Billet.
Les Éditions du Pourquoi pas présenteront à cette occasion leur travail éditorial, avec la possibilité d’acheter les ouvrages de l’autrice et d’obtenir une dédicace.
Les habitants de Moriville et des environs sont invités à venir nombreux pour cette première « aprem’lecture » conviviale, ouverte à tous. Les histoires n’attendent plus que vous pour être écoutées.



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin