La cuisine au feu de bois : Un univers culinaire à redécouvrir avec les Cheminées Hervé Géhin Remiremont
Cuisiner avec un four ou une cuisinière à bois, c’est renouer avec un lien ancestral qui nous ramène aux arômes originels ! Allant à contre-courant des appareils de cuisson connectés, la cuisson au bois connaît un véritable engouement. Démonstration avec deux appareils qui subliment les accords organoleptiques et réchauffent nos intérieurs.

Archambaud, des pianos d’artistes
Cuisiner avec une cuisinière à bois Archambaud, c’est retrouver le plaisir de générations de femmes qui sublimaient la production de la ferme, qui se transmettaient les classiques de la cuisine bourgeoise et de chefs qui ont porté la gastronomie à la française au plus haut rang. Des fourneaux pensés, dessinés et façonnés par des artisans dont l’utilisation dépasse la seule envie de cuisiner. Les trois gammes – Légende, Prestige et Origine – permettent de combiner foyer bois et four statique, de mixer brûleur gaz et/ou induction, et intègrent différentes options : bouilleur hydro, chauffe plat, tourne broche, etc.

Le poêle de masse avec four Tulikivi®
Les poêles à bois ou granulés Tulikivi® sont exceptionnels. La chaleur rayonnante diffusée par leur enveloppe en stéatite emmagasine, en 2 à 3 heures de chauffe, dix fois plus d’énergie qu’un poêle à bois traditionnel et la diffuse pendant 12 à 24 heures. Ainsi, un poêle Tulikivi® équipé d’un four et des accessoires Tulikivi Cooking, permet de réaliser différents types de cuisson : des pizzas, du pain ou des tartes lorsque le four est au zénith de sa température, des gratins fondants et dorés lorsqu’il est encore bien chaud, ou encore des ragoûts qui pourront, sans surveillance, mijoter à température décroissante jusqu’au petit matin.

Recette : Le lohikeitto Soupe finlandaise au saumon et aux légumes
Ce classique de la cuisine finlandaise vous est proposé par Cheminées Hervé Géhin
Pour 4 personnes – Préparation : 45 min – Cuisson : 21 min
INGRÉDIENTS
500 g de pavé de saumon sans peau, 8 pommes de terre, 3 carottes et 3 poireaux, 10 cl de crème liquide, 1 l. de fumet de poisson, 1 oignon, 1 bouquet d’aneth, 2 feuilles de laurier, huile d’olive.
Préparation
- Éplucher les pommes de terre et les détailleren gros dés. Épluchez les carottes, les couperen rondelles. Couper les poireaux en rondelles.
- Peler et émincer l’oignon, puis le faire revenir dans une cocotte avec un filet d’huile pendant5 min. Ajoutez les légumes, le fumet de poisson,l’aneth et le laurier. Laisser cuire à petits bouillons.
- Au bout de 15 min, ajouter le saumon coupéen gros dés et laisser cuire encore 6 min.
- À la fin de la cuisson, ajouter la crème, saler,poivrer. Servir sans attendre, le lohikeitto se déguste bien chaud.
Suggestion : Pour rester dans la tradition finlandaise, accompagnez cette soupe de belles tranches de pain de seigle ou de pain nordique beurrées.
Cheminées Hervé Géhin
2 chemin du Canal – ZA de Choisy 82000 Remiremont
Tél. 03 29 23 90 14
Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !