Accueil > Actu > La confiserie des Hautes Vosges : la saveur du patrimoine

La confiserie des Hautes Vosges : la saveur du patrimoine

Le 28 octobre 2025 par Francoise Fontanelle
Selon la tradition, le sucre de betterave et le sirop de glucose sont cuits dans des chaudrons en cuivre. Encore bouillonnant, le sucre est coulé sur table et parfumé avec des huiles essentielles et des arômes naturels avant d’être malaxé à la spatule
© CDHV - Damien Guiot

Depuis 1986, la famille Claudepierre fabrique des bonbons d’antan en suivant à la lettre les procédés et les ingrédients de la recette que se sont transmis des générations de confiseurs. Des bonbons authentiques, fruits de l’amour d’un jeune bûcheron de Plainfaing pour la fille d’un marchand de bonbons et de l’opportunité de faire perdurer le savoir-faire et le matériel d’un confiseur vosgien. En moins de quatre décennies, la famille Claudepierre s’est agrandie tout comme la confiserie. De nouveaux arômes sont nés mais les recettes et les tours de main n’ont pas changé d’un iota. Reconnue dans la France entière, la Confiserie Des Hautes Vosges a été remarquée pour la rareté de ses procédés, la maîtrise de ses techniques traditionnelles et l’attraction qu’elle suscite. Ainsi, en avril 2025, elle s’est vu décerner, pour une durée de 5 ans, le label Entreprise du PatrimoineVivant, rejoignant un réseau de mille entreprises reconnues d’excellence.

Un travail d’orfèvre

La confiserie, c’est un équilibre subtil entre le temps, la chaleur et les arômes que seuls les sens du confiseur peuvent maîtriser à la perfection. Dans les ateliers de Plainfaing, plus de 45 recettes et autant de savoir-faire se transmettent pour fabriquer ces bijoux de sucre où les parfums et les couleurs de la nature se révèlent. Des bonbons moulés, plaques entières ou cassées, papillotes aux arômes envoû- tants de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote, violette, mirabelle, menthe, réglisse-anis, framboise, mûre, citron, orange, mandarine, se mêlent aux fragrances des amandes et noisettes grillées, des croquants, des caramels au beurre salé et autres pralines roses. Ces grands classiques sont rejoints chaque année avec la création d’un nouvel arôme. Des concentrés de bonheur proposés en sachets, boîtes personnalisables, assortiments et coffrets pour les fêtes, mais aussi en version sans sucres.

Des bonbons acidulés et adulés

Depuis bientôt 40 ans, rien a changé ou presque. Les ingrédients de qualité issus de fournisseurs français et de circuits courts, les recettes et les gestes sont identiques. La tradition et l’attrait pour les produits sains et naturels ont conquis les consommateurs de tous âges. Ils sont plus de 300 000 chaque année à venir de toute la France goûter ces confiseries à l’ancienne et découvrir l’envers de la boutique en assistant à la fabrication dans les ateliers de Painfaing. Un succès qui se traduira, en juillet 2026, par l’ouverture d’un espace scénographique de 700 m2 dédié aux visites gratuites et à trois nouveaux ateliers de fabrication.

Spécialité ancestrale, les plaques sont moulées puis cassées à la main pour former de jolis cristaux. Suivant la tradition, ces bonbons se déclinent dans quatre parfums : sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot et briquette. Pour éviter tout gaspillage, la confiserie a eu la très belle idée de récupérer les morceaux trop petits et de les concasser pour créer des infusions originales ou sublimer de délicieuses glaces et desserts.

Pomme Cannelle : l’esprit de Noël

Fermez les yeux…Toute la magie de décembre déferle au son des grelots du traineau du Père Noël. Créé il y a tout juste un an, ce petit bonbon éphémère que vous aviez adoré revient dans un tout nouvel écrin pour faire des fêtes un vrai moment de plaisir. Ho ! Ho ! Ho ! Dépêchez-vous, disponible en sachets de 250 g ou dans de jolies boîtes métalliques décorées, après les fêtes, il repartira au pays du Père Noël !

Pour les fêtes de fin d’année, la Confiserie Des HautesVosges propose des assortiments de confiseries à déposer au pied du sapin ou à partager.

Confiserie Des HautesVosges
3074 route de Gérardmer, lieu-dit Habaurupt 88230 Plainfaing
Tél. 03 29 50 44 56 – www.cdhv.fr

Retrouvez l’actualité de la gastronomie dans notre magazine DIVIN !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin