Épinal dans le peloton de tête des villes cyclables selon le baromètre 2025 de la FUB

La cité vosgienne grimpe sur le podium des villes moyennes les plus favorables au vélo grâce à une politique volontariste et au succès de son service de vélos en libre-service Vilvolt.
En quatre ans, Épinal s’est imposée comme l’une des villes moyennes les plus dynamiques de France en matière de mobilité douce. Selon le baromètre 2025 des villes cyclables publié par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), la préfecture des Vosges passe de la note D en 2021 à B en 2025, soit une progression remarquable de +21 %. Une performance qui la hisse à la 8ᵉ place sur les 223 villes moyennes françaises (15 000 à 100 000 habitants) évaluées par les cyclistes.
Le baromètre de la FUB mesure la perception des usagers sur les conditions de circulation, la sécurité et les infrastructures dédiées. Pour Épinal, cette progression récompense une politique cohérente et ambitieuse menée par la Communauté d’Agglomération d’Épinal : développement des aménagements cyclables, multiplication des stationnements sécurisés et essor du service de vélos en libre-service Vilvolt, déployé depuis 2021 avec l’entreprise française Fifteen.
Accessible, pratique et largement adopté, Vilvolt symbolise cette transition vers une mobilité plus durable. “Nous sommes fiers d’avoir fait le pari gagnant de Vilvolt et de ne pas avoir écouté ceux qui pensent que le vélo électrique en libre-service n’est réservé qu’aux grandes métropoles. C’est au contraire dans nos villes moyennes que les services vélos ont le plus d’impact sur le report modal”, souligne Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal.
Le succès du dispositif est indéniable : 25 000 usagers, 30 communes desservies, plus d’un million de trajets effectués et près de 3,5 millions de kilomètres parcourus depuis son lancement. Selon les chiffres communiqués, 49 % des utilisateurs auraient pris leur voiture sans l’existence du service, permettant ainsi d’éviter l’émission de 210 tonnes de CO₂. La flotte atteindra 760 vélos d’ici la fin 2025, confirmant l’ambition du territoire.
À l’échelle nationale, le baromètre 2025 de la FUB met en lumière des progrès encore timides : la cyclabilité du territoire s’améliore de seulement +3 % depuis 2021, et 64 % des répondants jugent toujours les conditions d’usage du vélo médiocres. Si les grandes villes comme Clermont-Ferrand (+25 %), Lyon et Toulouse (+15 %) tirent la dynamique, les bourgs et villages, eux, accusent un recul. Les aménagements soutenus par le Fonds mobilités actives se distinguent néanmoins, suscitant trois fois plus d’avis positifs que la moyenne.
Grâce à une stratégie locale volontariste et à un service public exemplaire, Épinal démontre qu’une ville moyenne peut, elle aussi, devenir un modèle de mobilité douce. Un virage réussi, qui pourrait bien inspirer d’autres territoires.
