Des matériaux d’isolation performants et durables avec SVB – TOUT FAIRE BOIS à THaon-les-Vosges

« Les panneaux isolants en fibre de bois sont des produits biosourcés. Ils protègent du froid, de la chaleur, du bruit et disposent de performances inégalées en matière de déphasage. Produits dans les Vosges à partir de plaquettes de scieries, leur fabrication consomme peu d’énergie et utilise les ressources de façon raisonnée. »
Emmanuel Lemire
Gérant SVB – Tout Faire à Thaon-les-Vosges
Pourquoi choisir des produits d’isolation biosourcés ?
D’une part, parce que la production et la fabrication des isolants biosourcés comme la fibre de bois ont un impact carbone réduit par rapport aux matériaux conventionnels. D’autre part, parce que la fibre de bois est issue de la biomasse végétale, son utilisation permet de stocker du CO2 atmosphérique pendant des dizaines d’année. Donc en privilégiant ces matériaux, on contribue, sur le long terme, à réduire les émissions à effet de gaz dans le secteur du bâtiment.
Pourquoi faire la différence entre isolation et déphasage ?
Avec le réchauffement climatique, l’amélioration du confort d’été du bâti, dans le neuf comme en rénovation, est indispensable pour limiter, voire se passer de l’usage de la climatisation. Un matériau comme la fibre de bois, a une propriété qui répond parfaitement à ce besoin : sa capacité de déphasage thermique. Ce terme désigne le temps que met la chaleur pour traverser la paroi d’un bâtiment et pénétrer dans le volume intérieur. Plus le temps de déphasage est long, plus le matériau fait barrage à la chaleur.
Cependant, à coefficient de résistance thermique (R) égal, les isolants biosourcés ne se valent pas si l’on compare leur capacité de déphasage. Par exemple, pour un R de 6,10 m2 K/W, ce qui est excellent, la chaleur mettra 5 heures pour traverser une couche de laine minérale, 9 heures pour un panneau de fibre de bois.
Quels produits en fibre de bois recommandez-vous en fonction du domaine d’emploi et du procédé de mise en œuvre ?
Pavatherm est spécifiquement indiqué pour l’isolation thermique par l’extérieur des murs en façade et toitures en pentes. Cet panneau isolant universel affiche de très hautes performances thermiques et acoustiques. Par exemple, les panneaux de 140 mm d’épaisseur (une référence moyenne dans la gamme qui va de 30 à 240 mm) ont une résistance thermique de 3,75 et un temps de déphasage de 7 h 45. Pour éviter les ponts thermiques et les infiltrations d’eau, Pavatex propose un produit feuilluré, centré sur les quatre côtés, à partir de 140 mm d’épaisseur.
Isolair Multi est un panneau isolant thermoacoustique rigide également destiné à l’isolation thermique par l’extérieur des toitures en pente et des murs en façade derrière un bardage ventilé. Par sa conception, et jusqu’à 80 mm d’épaisseur, il sert à la fois d’isolant thermique, d’écran de sous-toiture et de pare-pluie, simplifiant ainsi la mise en œuvre sur les chantiers.
S’il s’agit d’isoler par l’intérieur, Pavaflex Confort 36 est indiqué. Ce produit a d’excellentes propriétés isolantes. Son impor- tante capacité thermique est adaptée aux constructions ouvertes à la diffusion de vapeur d’eau. Pour l’isolation des parois verticales et des rampants de toiture (entre chevrons et/ou sous chevrons), il requiert la pose d’un pare-vapeur après celle de l’iso- lant et avant celle du parement intérieur. À l’inverse, pour l’isolation les planchers de combles perdus, un pare-vapeur devra être posé avant l’isolant.

Avec RT PLUS Mur, Knauff innove en proposant une solution permettant de réaliser en une seule opération une isolation thermique et acoustique performante, et l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau de vos murs intérieurs. Cette solution deux-en- un permet un gain temps de 20 % sur la mise en œuvre d’un chantier.
Le saviez-vous ? Isolante et polyvalente, la laine de roche est fabriquée à partir de produits naturels (sable et verre recyclé). Aujourd’hui, grâce au process ECOSE®- Technology, Knauff remplace les produits chimiques contenus dans les liants standards par des matières naturelles rapidement renouvelables et intègre jusqu’à 80 % de verre recyclé dans ses process de fabrication.
SVB – TOUT FAIRE BOIS
1 rue des Anciens combatants à Thaon-les-Vosges
Tél. 03 29 39 27 85
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H à consulter ICI