Rire en Vosges revient sous un jour nouveau

Le festival d’humour vosgien, qui prône la découverte de talents du rire, se tiendra cette année du 9 au 11 octobre à Sainte- Marguerite. Une édition qui réserve une nouveauté notable : désormais organisé durant trois soirées, le rendez-vous s’ouvrira sur un tremplin autour de jeunes humoristes de la région.
Vous l’aviez connu en mai, Rire en Vosges revient cette année en octobre. Oui, le festival d’humour a changé de dates, mais pour revenir plus généreux (il est organisé sur trois jours). Surtout, il ne perd pas de vue sa mission pre- mière : dénicher des talents émergents et prometteurs de la discipline qui vont à coup sûr réveiller vos zygomatiques. Avec une première pour cette édition automnale : l’organisation d’un tremplin en ouverture de l’événement, pour jeter un coup de projecteur sur quatre comiques et stand-uppers du cru. Faites du bruit pour Adrien Morice, Clément Lefebvre, Nathan Paris et Tristan Mangeot. Celui qui aura le plus retenu l’attention des spectateurs recevra le premier prix du public, à l’effigie du coq rieur, qui figure l’emblème du festival. Parmi les spectateurs se trouveront d’autres festivaliers de France. Une belle occasion de se faire connaître pour ces jeunes pousses de l’humour qui rêvent d’un destin à la Aymeric Lompret, qui a affûté ses vannes en passant par le rendez-vous. « L’idée étant qu’ils soient sélectionnés ensuite sur d’autres festivals » détaille Jean-François Rohrer, président de l’association Rire en Vosges, organisatrice du rendez-vous. Une deuxième partie, axée impro, avec mise à contribution du public, clôturera la soirée. Pour cette soirée inédite, l’entrée sera libre, avec participation au chapeau.
Coups de projecteur
« Nous misons sur la découverte » explique Jean-François Rohrer, qui écume chaque année les festivals de France pour dénicher les artistes qui vont constituer sa programmation. Né de soirées café-théâtre qui se sont développées depuis dix-huit ans, le festival a monté sa première édition en 2016, après avoir adhéré à la FFH, la Fédération des Festivals d’Humour, qui regroupe cinquante festivals de France et de Navarre pour soutenir l’émergence de talents. Le lendemain, 10 octobre, les fes- tivaliers auront rendez-vous avec Pierre Alexandre, qui fait rire en chansons, avec sa guitare à la main. Il sera suivi du duo des Glandeurs Nature qui viendront grimés en pompiers (pyromanes) pour mettre le feu à la salle. Le 11 octobre, Rire en Vosges a convié Vincent Seroussi, jeune punchliner qui se raconte dans un monde qui change, non sans être caustique. Pour le bouquet final, le festival a convié Jovany, humoriste couteau-suisse qui a fait ses armes chez les circassiens, avant d’alterner théâtre et cabaret. Un artiste hors normes pour un festival qui se revendique unique sur le territoire.
5e édition du festival Rire en Vosges. Les 9, 10 et 11 octobre à 20 h 01 à la salle des fêtes de Sainte-Marguerite.
Entrée libre le 9 octobre.
Tarifs des 10 et 11 octobre : 22 euros / 15 euros (- de 18 ans).
Pass à 39 euros pour les deux soirées.
Infos sur ON SE CAPTE !