Entreprises, territoires et attractivité : la vision de Didier Lemaire, président du MEDEF Vosges

La Grande Semaine de l’Économie s’est ouverte le 29 septembre à Épinal et se poursuit jusqu’au 3 octobre. Organisée par le MEDEF Vosges et le MEDEF Grand Est, en partenariat avec le groupe Victor Hugo, cette première édition réunit élus, entrepreneurs, citoyens et experts autour des grandes mutations économiques. Didier Lemaire, président du MEDEF Vosges, partage sa vision.
Monsieur Lemaire, que représente le MEDEF Vosges pour le territoire ?
Le MEDEF Vosges rassemble plus de 700 entreprises et de nombreuses fédérations professionnelles. C’est une force collective qui porte l’énergie économique de la plaine à la montagne. Le territoire est l’héritier du textile, du bois et de l’industrie, des filières toujours bien présentes grâce à leur résilience et leur capacité à se réinventer. Ici l’économie n’est pas une abstraction : elle irrigue la vie quotidienne, crée des emplois et contribue au maintien de notre système social dont tout le monde profite, mais qui repose sur la valeur créée par les entreprises.
Quelles sont vos ambitions à la tête du MEDEF Vosges ?
Mon ambition est de donner plus de visibilité au MEDEF Vosges. Notre rôle n’est pas seulement de défendre les entrepreneurs, mais aussi de rappeler que sans eux il n’y a pas de modèle social soutenable. La compréhension de l’économie est au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain, et nous devons en faire un sujet partagé par tous ceux qui vivent et font le territoire afin d’en renforcer l’attractivité.
Pourquoi avoir lancé la Grande Semaine de l’Économie ?
La Grande Semaine de l’Économie dans les Vosges est le premier rendez-vous qui réunit, sur un temps long, des acteurs de l’économie, de la politique, des institutions et des citoyens. L’objectif est d’apporter des éclairages, de créer du lien et d’ouvrir le débat autour de tables rondes animées par des experts, du local au national, sur des thématiques stratégiques pour l’avenir de notre territoire.
Quels enseignements en attendez-vous ?
Réunir autant d’acteurs dans des lieux différents génère une énergie unique, que l’on ne retrouve que dans les rassemblements. Cela démontre que la culture, qu’elle soit celle de l’économie, du travail, de l’effort ou artistique, constitue l’élément fondamental qui rend une économie robuste et résiliente face aux enjeux de demain, tout en fixant un cap stratégique, clair et lisible.
La grande semaine de l’économie
Du 29 septembre AU 3 octobre
Infos et inscriptions : lagrandesemaine-vosges.fr