Accueil > Actu > Un guichet unique pour les habitants des Vosges Centrales : plus d’audace et d’ambitions pour l’intérêt général

Un guichet unique pour les habitants des Vosges Centrales : plus d’audace et d’ambitions pour l’intérêt général

Le 12 septembre 2025 par Francoise Fontanelle
Le 11 juillet, (de gauche à droite) Mme Nathalie Babouhot,Présidente de la Communauté de Communes Mirecourt-Dompaire, M. Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, Mme Valérie Michel-Moreaux, Préfète des Vosges et M. Christophe Lemesle, Président de la Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, entérinaient un geste fort en signant le Pacte Territorial France Rénov’ des Vosges Centrales, porté par l’Anah.

Depuis le 11 juillet, la Communauté d’Agglomération d’Épinal, les Communautés de Communes de Mirecourt-Dompaire et de la Région de Rambervillers se sont associées avec l’Anah pour accompagner leurs habitants dans la rénovation de leur logement via le Programme d’Intérêt Général (PIG) – Pacte Territorial France Rénov’ Vosges Centrales.

AGIR POUR UN HABITAT PLUS ÉCONOMIQUE, PLUS CONFORTABLE ET PLUS DURABLE

Aujourd’hui, accompagner les particuliers dans la rénovation de leur logement est plus qu’une priorité, c’est un enjeu social. Lutte contre la précarité énergétique, contre l’habitat indigne et les logements vacants, adaptation des logements au vieillissement et à la perte d’autonomie, mais aussi amélioration du cadre de vie et soutien aux réhabilitations de qualité pour proposer une offre de logement diversifiée ; l’enjeu est colossal.

Sur le territoire, une personne sur six vit en dessous du seuil de pauvreté. Encore plus nombreux sont les foyers en situation de précarité énergétique, car le montant de leurs factures d’énergies dépasse 10 % de leurs revenus annuels. Or, la seule solution à ce constat, est de tout faire pour contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre en rénovant un maximum de logements.

Jusqu’à présent, les intercommunalités de Mirecourt-Dompaire et de la région de Rambervillers ne disposaient pas de l’ingénierie nécessaire pour accompagner leurs habitants – propriétaires occupants et bailleurs – qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation. Aujourd’hui, grâce au Pacte Territorial France Rénov’ des Vosges Centrales, les volontés ont pu s’associer, et les moyens être mutualisés, pour mettre en place un réseau de proximité qui garantit un accès au conseil en rénovation sur les trois intercommunalités.

UNE AMBITION EXEMPLAIRE

Le souhait de décliner les trois volets d’actions du Programme d’Intérêt général du Pacte Territorial France Rénov’ a été décidé. Ces trois volets concernent ;

– la dynamique territoriale : sensibiliser les habitants et les profes-sionnels sur la rénovation, et mobiliser les publics prioritaires,

– l’information, le conseil et l’orientation des porteurs de projet. C’est le rôle des conseillers de l’Agglomération d’Épinal qui informent, depuis 2022, entre 150 et 180 foyers chaque mois à la Maison de l’Habitat à Épinal, labellisée Espace conseil France Rénov’,

– l’accompagnement à la mise en œuvre par un maître d’ouvrage du Pacte Territorial, appelé MAR, pour « Mon Accompagnateur Rénov ».
Ainsi Soliha 54, Soliha 88 et Halfa Architecture ont été mandatés pour accompagner les ménages dans des rénovations de qualité, corrélées aux ambitions du territoire. Sans oublier la conduite, le suivi et l’évaluation par un prestataire agréé par l’Anah.

UNE COOPÉRATION INÉDITE

« Agents de l’état, agents publics territoriaux, maires, élus et repré-sentants des communautés de communes ont fourni un travail remarquable. Car ce dossier s’est avéré plus complexe que supposé au départ » avait souligné Michel Heinrich, Président de l’agglomération d’Épinal, le jour de la signature. En effet, déployer et structurer un service public de rénovation de l’habitat couvrant l’ensemble des missions du Pacte sur trois Établissements publics de coopération intercommunale, a mobilisé toutes les forces vives. Et les compétences opérationnelles développées par les équipes de la CAE, réunies au sein de la Maison de l’habitat, ont été déterminantes.

UN SOUTIEN FINANCIER EXCEPTIONNEL

Pour amplifier l’impact des projets de rénovation, le montant des aides directes aux particuliers a été porté à 28 M d’euros, dont 26 millions mobilisés par l’Anah, 2 M d’euros par les trois intercommunalités partenaires et 130 000 euros par les communes inscrites dans une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

Côté ingénierie, 3 M d’euros sont engagés sur trois ans, dont 65 000 € sont financés par la région Grand Est et 1,7 M d’euros par l’Anah.

UN GUICHET UNIQUE FRANCE RÉNOV’ ACCESSIBLE DANS SEPT PERMANENCES LOCALES

Animées par les conseillers de l’Agglomération d’Épinal, ces permanences sont ouvertes à tous les particuliers qui souhaitent engager des travaux de rénovation énergétique ou de réhabilitation de leur logement.

Ils y bénéficient de conseils totalement neutres et gratuits pour prioriser leurs travaux, répondre à la problématique spécifique d’un logement et avoir accès à un accompagnement technique et aux aides financières.

• Charmes Rue Marcel Gourmand – 1er vendredi du mois – 8h30/12h

• Dompaire 3 rue Charles Gerome – 3e lundi du mois – 9h/12h

• La Vôge-les-Bains 5 rue du Gal Leclerc – 1er jeudi du mois – 8h30/12h

• Mirecourt 9 bis rue des Pampres – 3e lundi du mois – 13h30/16h30

• Rambervillers 1 place de la Gare – à partir de septembre

• Thaon-les-Vosges 8 av. des Fusillés – 1er vendredi du mois – 13h30/17h

• Xertigny 32 rue de la Vallée de l’Aître : dernier jeudi du mois 8h30/12h

MAISON DE L’HABITAT ET DU TERRITOIRE
1 av. Dutac à Épinal
Tél. 03 29 81 13 40
habitat@agglo-epinal.fr

Pour bien préparer votre rencontre avec un conseiller, dans l’un des guichets France Rénov’ ou au salon Habitat et Bois rendez- vous sur agglo-epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin