Réouverture totale du guichet MaPrim’Rénov le 30 septembre

Suspendue depuis le 23 juin dernier, la réouverture du guichet MaPrimeRénov’ pour les dossiers de rénovations d’ampleur est prévue le mardi 30 septembre 2025. Mais attention, les conditions ont changé. Explications.
Cette suspension, qui visait à lutter contre les fraudes et à réorganiser le traitement des dossiers de rénovation de grande ampleur, prend donc fin, mais les places seront chères et il faudra être prêt pour effectuer les démarches au plus vite, car la jauge est serrée avec un volume arrêté à 13 000 dossiers acceptés d’ici la fin de l’année pour de ne pas dépasser l’enveloppe de 3,6 milliards allouée par la loi de Finances 2025.
Ces nouveaux dossiers seront instruits et engagés au premier trimestre de l’année 2026, sous réserve du vote de la loi de finances. Les objectifs seront définis par territoire et accessibles à tous les acteurs de la rénovation. Le dossier qui aura la malchance d’avoir le dossard 13 001 sonnera la fermeture de la plateforme. Néanmoins, les acteurs et les conseillers auront accès régulièrement aux taux d’atteinte des objectifs et pourront conseiller le report des projets en cas de dépassement des objectifs.
Les dossiers de rénovation d’ampleur déposés avant le 23 juin et acceptés seront instruits selon les conditions de début d’année 2025. À partir du 30 septembre, les dossiers des propriétaires très modestes seront ciblés en premier lieu, suivis de ceux des ménages modestes en fonction de la dynamique de dépôt.
Voici les changements annoncés :
– Les plafonds de travaux subventionnables ont été revus : de 30 000 € ou 40 000 €, selon la performance énergétique permise par les travaux (c‘est-à-dire, si le DPE du logement rénové fait un saut de 2, voire 3 classes, ou plus).
– Les aides seront recentrées sur les passoires énergétiques classées E, F et G.
– Les taux d’aide restent inchangés mais le « bonus sortie de passoires » de 10 % est supprimé.
Les dispositifs relatifs aux monogestes et aux copropriétés, qui n’avaient pas été interrompus, restent ouverts sans modification en termes de conditions et de volume de dossiers jusqu’à la fin de l’année 2025.
MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV’ est un interlocuteur de confiance. Ce conseiller accompagne les ménages, gratuitement et dans la plus grande neutralité, dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et sécurise leur parcours, Il est indispensable dans les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Pour trouver un conseiller France Rénov’ près de chez soi, composez le : 0 808 800 700 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, (service gratuit + coût d’un appel).
Se munir de son avis d’imposition.
