Accueil > Culture > VITTEL donne un nouveau souffle à sa programmation culturelle

VITTEL donne un nouveau souffle à sa programmation culturelle

Le 01 septembre 2025 par Jonathan Blanchet
© Lionel Pesqué

Pour sa saison culturelle 2025-2026, la cité thermale a souhaité réinventer sa ligne artistique pour coller davantage aux attentes du public de l’Alhambra et du Palais des Congrès. Au programme, une offre diversifiée mêlant grandes têtes d’affiche (Natasha St-Pier, Calogero, Yannick Noah…) et nouvelles propositions scéniques, à des tarifs plus adaptés.

©️ Studio-Pierre-Arnaud

« Nous voulions insuffler plus de diversité à notre programmation », indique Raja Tawil, directeur des affaires culturelles de la ville de Vittel. Cette saison, on trouvera au Palais des Congrès et à l’Alhambra de grandes têtes d’affiche et de nouveaux talents à découvrir.

Représentatif de cette nouvelle approche, le groupe toulousain My Own Private Alaska, alias Mopa pour les intimes, ouvrira la saison le 26 septembre à l’Alhambra. Souvent associé à la scène métal, le groupe, qui se réclame du compositeur burtonien Danny Elfman, utilise piano et voix pour exprimer ses états d’âme. Le 5 octobre, l’Alhambra accueillera également la pièce Papasss, mise en scène par Christian Vadimavec Édouard Montoute et Paul Belmondo, où une mère de famille doit composer avec les trois papas qui ont jalonné son existence. Le 17 octobre, c’est Nicolas Peyrac qui viendra donner de la voix à l’Alhambra. Il profitera aussi du moment pour présenter son dernier ouvrage et échanger avec le public présent.

Exclusivement pour Vittel, le festival Nancy Jazz Pulsation (NJP) a concocté une date 100 % gospel avec la chorale Total Praise Mass Choir (le 19 octobre, au Palais des Congrès), dont ce sera la seule date française cette année. Exceptionnellement, les trente choristes et cinq musiciens qui composent la formation seront tous sur scène.. Le 15 novembre, le chanteur de Dionysos, réalisateur et écrivain Mathias Malzieu présentera l’adaptation scénique de son roman L’homme qui écoutait battre le cœur des chats (à l’Alhambra). Chose rare, le spectacle sera proposé à un tarif préférentiel pour les Vittellois. Un renvoi d’ascenseur de l’artiste, qui a travaillé sur son spectacle en résidence dans la cité thermale.

La fin d’année sera rythmée par les performances de plusieurs têtes d’affiche : Natasha St-Pier, qui proposera un concert de reprises (le 21 novembre), et Dany Brillant, qui promet un spectacle festif (le 13 décembre), tous deux au Palais des Congrès.

Pour bien débuter 2026, les équipes de programmation ont choisi Jérôme Anthony, venu récemment présenter Un avenir radieux, qui marquait ses débuts au théâtre. Il reviendra avec Coup de Bluff au Cabaret, avec Frank Lebœuf à ses côtés (le 23 janvier). Le 13 février, le Palais des Congrès vous conviera à un ballet interactif avec projections 3D : une réinterprétation moderne du ballet de Tchaïkovski, rebaptisé pour l’occasion L@c des signes.

Le 7 mars, l’Alhambra accueillera la représentation d’une pièce de Sacha Guitry, Toâ, mise en scène par Anne Bourgeois avec Martin Lamotte. Le 20 mars, une conteuse, Mapie Caburet, profitera de l’heure du goûter pour proposer aux petits (et aux grands) un spectacle où se mêleront les improvisations musicales du pianiste Pascal Keller. « Les adultes y trouveront même peut-être plus leur compte que les enfants ! », s’amuse Raja Tawil.

Le 23 mai, Yannick Noah passera par le Palais des Congrès pour une date qui se veut intimiste, où il se racontera en revisitant ses plus grands succès musicaux. 

On fait un petit bond dans le temps jusqu’au 26 septembre pour une relecture de Carmen de Bizet par le ballet Julien Lestel (au Palais des Congrès). En attendant Calogero, qui s’y produira deux mois plus tard et viendra compléter cet éventail de propositions éclectiques.

©️ Laura Gili
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin