VOSGES NUMÉRIQUES : Comment le dispositif TNE transforme l’éducation et l’inclusion

Depuis quatre ans, le Conseil départemental des Vosges s’engage activement pour le développement et l’accès au numérique sur son territoire. Jérôme Mathieu, vice-président du Département des Vosges, en charge notamment des TNE (Territoires Numériques Éducatifs) dresse le bilan de ce dispositif qui a fait l’objet d’une mobilisation de moyens et d’une coopération exceptionnelles.
Quel est l’objet principal du dispositif TNE ? Pourquoi a-t-il été lancé ?
L’objectif du dispositif TNE est de favoriser l’usage du numérique à l’école pour aider les élèves à mieux apprendre et garantir à chacun un accès égal aux outils numériques sur l’ensemble du département. Après avoir massivement investi dans les infrastructures — montée en débit, déploiement de la fibre — il nous a semblé essentiel de concentrer nos efforts sur les usages : dans les collèges, que nous gérons directement, mais aussi dans les écoles primaires, en partenariat avec les collectivités locales.
Comment le numérique est-il intégré dans la vie des citoyens ?
Le numérique ne doit pas être réservé à une élite. Il doit être compris, utilisé et maîtrisé par tous. Le TNE est un programme national auquel les Vosges ont choisi de participer volontairement, devenant ainsi le seul Département de la région sélectionné dès la première vague.
Il repose sur quatre piliers :
1. L’équipement des établissements scolaires en matériel numérique ;
2. La mise à disposition de ressources pédagogiques numériques validées ;
3. La formation des enseignants et des conseillers numé-riques ;
4. L’accompagnement des familles pour favoriser l’inclusion numérique.
Quelles actions concrètes ont été mises en œuvre dans les écoles et collèges?
Nous avons modernisé les équipements numériques des écoles et collèges, développé des ressources pédagogiques en partenariat avec l’Éducation nationale, mené des actions de sensibilisation auprès des élèves et mis en place un espace numérique de travail pour les primaires. C’est- à-dire une plateforme en ligne qui permet aux élèves, enseignants et parents d’accéder à des outils et contenus scolaires.
Quels sont les effets observés à ce jour?
Tous les collèges sont désormais équipés, et de nombreuses écoles primaires ont rejoint le mouvement. Les enseignants sont mieux formés, les élèves plus autonomes, et les familles commencent à s’approprier ces outils. Nous avons aussi mis en place des partenariats avec des associations de recyclage pour permettre aux familles, y compris les plus modestes, d’accéder à du matériel performant à moindre coût. C’est une montée en compétences collective : élèves, parents, enseignants.
Le dispositif TNE est-il amené à se poursuivre?
Le programme est financé jusqu’à fin 2025. Mais nous souhaitons pérenniser cette dynamique, en mobilisant des financements de l’État et de la Région. Car il ne suffit pas de construire des autoroutes numériques : il faut aussi accompagner les usagers pour qu’ils puissent les emprunter. L’inclusion numérique est un enjeu éducatif, mais aussi social et citoyen.

Mobiliser des instances qui ne sont pas vouées à travailler ensemble, c’est possible ! Mettre des compétences en réseau pour qu’une action bénéficie au plus grand nombre, ce n’est pas que des mots…Avec le dispositif TNE, le Département montre l’ampleur de ses ambitions.
ÉQUIPER LES ÉCOLES PRIMAIRES
Sortant de son champ d’actions habituel, le Département a proposé aux communes une aide financière et technique pour les soutenir dans l’équipement, ou la modernisation, des matériels numériques à disposition des enseignants et des élèves dans les écoles primaires vosgiennes (ordinateurs, tablettes, tableaux numériques). L’objectif : permettre à tous ces établissements d’atteindre le socle numérique éducatif demandé par l’État dans le projet TNE. Grâce à ce financement, les communes ont doté chaque classe de tableaux numériques.
FORMER ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS
Animé par un souci d’égalité et afin de favoriser les pratiques du numérique dans chaque école, le Conseil départemental a souhaité contribuer à la formation des enseignants et des élèves.
Au sein des Bin’s (Brigades d’intervention numériques scolaires), les équipes du Conseil départemental des Vosges ont pu collaborer étroitement avec la DSDNE (Direction des services départementaux de l’éducation nationale) et les inspecteurs académiques. Dans ce cadre, sept Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) ont été formés pour intervenir dans les écoles vosgiennes. Lors d’après-midi dédiés, ils organisent :
– des ateliers destinés aux enseignants pour leur permettre de s’emparer des outils numériques dans leurs méthodes éducatives,
– des ateliers pour former les élèves à l’utilisation du numérique dans le champ des compétences scolaires.
L’espace numérique de travail Panda Vosges, a également été mis en place progressivement depuis la rentrée 2024. Aujourd’hui plus de 75 %
des élèves vosgiens et leurs parents ont accès à ce service. Or le développement numérique à l’école ne risque-t-il pas d’empêcher certains parents de suivre la scolarité de leur enfant en primaire et au collège ?
ACCOMPAGNER LA PARENTALITÉ NUMÉRIQUE
La fracture numérique est toujours un sujet et il faut encore déconstruire l’image parfois négative de l’utilisation et du numérique à l’école. Aussi, le Département ne pouvait déployer des outils comme l’ENT Panda Vosges sans proposer de solution pérenne aux parents.
Ainsi, les parents sont-ils invités à venir dans la classe de leur enfant pour participer aux après-midi organisés par les ERUN. Ils y bénéficient d’une formation à l’utilisation de l’ENT Panda Vosges, apprennent en quoi consiste le numérique à l’école et sont informés sur les aides et les formations à l’accompagnement numérique proposées par le Département.
> Construire un réseau pour toucher les populations éloignées du numérique et que son usage ne devienne pas un facteur aggravant dans les relations intrafamiliales.
Créé en partenariat avec la CAF et regroupant les Centre Communal d’Action Sociale et les associations , ce réseau intègre la question du numérique dans l’ensemble du schéma départemental de l’enfance et de la famille. Une cinquantaine de structures et une centaine de professionnels (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, animateurs périscolaires, etc.) ont été formés à la parentalité numérique. Ils bénéficient d’outils pour orienter parents et adolescents vers l’offre de services éditée par le Département sur l’usage des écrans et l’intégration du numérique à la maison. Actuellement, le Département teste un nouveau dispositif, le Parent ressource, sur les territoires de Contrexéville, Épinal et Rambervillers.
À l’image des parents d’élèves, des parents volontaires sont invités à aider ceux qui expriment des difficultés dans l’usage du numérique en les redirigeant vers les dispositifs du Département.
